[La Créa du retail] "La proximité, c'est un métier", nouvelle campagne de La Poste
Publié par Marie-juliette Levin le - mis à jour à
Chaque semaine, E-commerce Magazine décrypte la campagne media d'un acteur du retail. Rendez-vous aujourd'hui avec la campagne " La proximité, c'est un métier ", lancée par La Poste et orchestrée par BETC/Havas et Carré Noir.
Insight
Pour accompagner le lancement du nouveau plan stratégique " La Poste 2030, engagée pour vous " en début d'année 2021, le groupe reprend la parole auprès du grand public pour mettre en lumière la variété de ses services et de ses activités dans le quotidien des Français. La Poste souhaite revendiquer son expertise sur la proximité. Un acteur d'utilité publique grâce à ses 250 000 postiers. La campagne doit permettre d'apporter la preuve de l'investissement de la Poste dans la vie des Français.
Dispositif
Objectifs visés
La Poste souhaite éclairer les usagers sur les différentes étapes de la transformation, leur démontrer l'étendue des services proposés et valoriser l'expertise du groupe sur la proximité. La marque va mesurer l'impact de la campagne à travers sur le niveau de compréhension de son utilité au quotidien. Cette campagne de branding prévoit également un changement d'identité graphique.
L'avis de Alexandra Mauraisin, directrice de la marque du Groupe La Poste.
" Le groupe La Poste s'est beaucoup transformé et diversifié depuis 2014 en proposant de nombreux nouveaux services. Par ailleurs, en 2021, le groupe a lancé son plan stratégique " La Poste 2030, engagée pour vous ". A ce moment de notre histoire, les Français peuvent se demander quel est vraiment notre métier ? C'est le moment de rappeler le sens de notre transformation : la proximité. Bien plus qu'une valeur empathique préemptée par de nombreuses marques, c'est la raison d'être de La Poste et surtout, c'est un élément que nous maîtrisons grâce à notre réseau. D'ailleurs, durant le Covid, de nombreux Français ont découvert de nouvelles offres, comme le portage de repas à des personnes isolées. La marque a eu l'occasion de se positionner comme un acteur de lien social. Dans ces films (Christophe Coffre/Havas Paris), nous avons choisi de montrer l'intérieur de La Poste à travers des plateformes de tri, des data center pour démontrer que cette puissance industrielle est au service de nos clients. D'ailleurs, les livraisons de colis ont augmenté de 30 % depuis la pandémie (pour atteindre 3 millions par mois)et le site laposte.fr accueille 25 millions de VU par mois (20 millions avant Covid). La campagne print (BETC) a pour objectif de mettre en perspective à l'appui de résultats chiffrés, le champ d'activité du groupe sur les transformations engagées : numérique, démographique, écologique. Enfin, nous avons voulu mettre en lumière les héros de la proximité, à travers des portraits de postiers dans toute la diversité de leurs métiers. Une exigence d'écriture respectée par l'agence pour être en connivence avec nos publics ".
Campagne : " La proximité, c'est un métier "
Annonceur : La Poste
Agence : BETC/Havas et Carré Noir
Diffusion : Deux films en TV (linéaire et digitale) de 30 secondes, diffusés depuis le 31 octobre durant 4 semaines. Une campagne print on air le 25 octobre (affichage, presse quotidienne nationale et régionale, magazine, affichage extérieur, gares et DOOH). Un volet presse, affichage et un dispositif en bureau de poste à partir du 8 novembre 2021.