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[Reportage] Leroy Merlin enrichit son réseau logistique dans le bassin lyonnais

Publié par Dalila Bouaziz le

Le leader de l'amélioration de l'habitat inaugure un nouveau site de 36 000 m² pour assurer ses activités de stockage, de conditionnement et d'expédition, à Villette-d'Anthon (Isère) - à 30 km de Lyon. Objectifs ? Renforcer son maillage d'entrepôts régionaux afin de réduire les délais de livraison des commandes effectuées en magasins et sur le web.

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Un entrepôt régional pour mailler le bassin lyonnais

Afin d'accélérer son développement, Leroy Merlin (groupe Adeo) a décidé de renforcer son maillage d'entrepôts régionaux (huit, avant un 9e en 2024 en Bretagne, à Loudéac) afin de réduire les délais de livraison des commandes effectuées en magasins et sur le site e-commerce. Situé à proximité des grands axes autoroutiers, de la gare TGV et de l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry, le nouveau site de Villette-d'Anthon (opérationnel depuis juillet 2020) permet de distribuer les 12 magasins de l'enseigne situés dans un rayon de 200 km. Pour cela, Leroy Merlin a choisi un site situé au barycentre de son activité lyonnaise et ayant la surface nécessaire pour soulager l'activité du site logistique déjà présent sur Valence permettant ainsi d'absorber une demande grandissante. Le site d'une surface de 36 000 m² (trois cellules de 12 000 m2) offre une capacité stockage d'environ 25 000 palettes, 2 000 références (les plus fortes ventes de l'enseigne), avec 44 portes de quais. Le site a une capacité d'extension de 60 000 m².

Il vient compléter le dispositif logistique de Leroy Merlin constitué de trois sites nationaux (Dourges, Valence et Combs-la-Ville) et donc de huit sites régionaux. Près de 80 collaborateurs travaillent sur le site manuel et non robotisé et mécanisé (en raison des produits encombrants), du lundi au vendredi de 6h à 21h et le samedi pour les pics d'activité (commandes e-commerce). Leroy Merlin a confié une partie de ses activités logistiques à ID Logistics depuis 2010 (bientôt quatre sites sur les neuf). Récemment, ID Logistics a racheté Colisweb, spécialisé dans le dernier kilomètre pour les produits encombrants, pour répondre à sa forte croissance.

Un site omnicanal pour répondre à l'essor de l'e-commerce

Comme pour l'ensemble des sites, l'entrepôt de Villette-d'Anthon est omnicanal pour développer le digital. L'enseigne a franchi le milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2021 dans l'e-commerce (en hausse de 55 %), il génère 11 % du chiffre d'affaires global (8,9 milliards d'euros, en croissance de 12,5 %). "L'e-commerce représente 150 commandes par jour, avec un gros pic d'activité le lundi", souligne Catherine Lecourtois, directrice du site.

L'entrepôt permet d'approvisionner les magasins mais aussi de répondre aux commandes clients pour du click and collect et dans les points de retrait, les livraisons à domicile avec la possibilité de livrer une partie des colis volumineux (encombrants) à J+1. "En réunissant l'ensemble des flux sur un site unique, nous optimisons les coûts et donc la massification des commandes", souligne Olivier Vasseur, directeur des opérations logistiques de l'enseigne.

6 500 colis traités par jour

Le site traite quotidiennement 6 500 prises (colis) par jour. Le pic de l'activité a lieu d'avril à juillet avec la saison jardin (+30-40% de volume) durant trois mois.

Au total, 232 000 colis seront réceptionnés dans l'année. 70% des columes sont traités en cross docking depuis les entrepôts des fournisseurs le jour même, 25 % stockés depuis l'entrepôt et les 5% restant concerne les commandes e-commerce.

Des innovations pour optimiser les flux externes

La solution Easy Check-In permet d'optimiser le temps d'attente des camions et de faciliter la communication entre les chauffeurs et l'entrepôt. Pour un stockage optimal, une techno de dimensionnement d'objets 3D par caméra (computer vision, réalité augmentée, IA) mesure rapidement et facilement des objets dans le champ de vision.
Développés sur-mesure pour ID Logistics, des chariots "IDragon" permettent d'optimiser le déchargement des containers.
ID Logistics a également développé, pour Leroy Merlin, une technologie destinée aux magasins. Elle permet d'avoir une information en temps réel sur le statut des différentes commandes passées, soit sur place, soit sur internet. Cette solution donne la possibilité aux magasins ainsi qu'au service clients de Leroy Merlin de réduire les appels clients reçus pour connaître l'état de leur commande.
En complément de ces technologies déjà déployées sur les sites, ID Logistics prévoit des nouvelles solutions qui interviendront tout au long de l'exploitation de l'activité, portés par l'ingénieur méthode site : un chariot put to spot, dédié à la préparation multi commande e-commerce ainsi qu'une robotisation du déchargement de container.

Les dernières normes environnementales

Certifié BREEAM Very Good, équipé en éclairages LED et d'un système de récupération des eaux de pluies, le site répond aux dernières normes environnementales.

Chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr, ainsi que les magazines print associés, je couvre l'actualité des [...]...

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