Relais Colis en marche vers les 10 000 points relais en 2024
Publié par Emmanuelle Serrano le - mis à jour à
Relais Colis, réseau de livraison en points relais et à domicile, passera le cap symbolique des 9000 Relais colis d'ici la fin de l'année. L'entreprise qui accélère notamment en poursuivant des partenariats historisques comme celui le liant à Quadient, développe sa stratégie auprès d'une palette variée d'acteurs, petits e-commerçants compris, tout en continuant ses efforts pour réduire l'empreinte carbone de ses activités.
Relais Colis, réseau de livraison en points relais et à domicile, a mis en place une nouvelle stratégie de développement qui s'inscrit dans la continuité de son processus de croissance. Relais Colis, qui fait partie depuis 2022 du pôle express du groupe familial français Walden, passe symboliquement pour cette fin d'année le cap des 9000 Relais colis. "Aujourd'hui nous sommes ravis d'attaquer la peak 2023 avec 9000 points relais, soit une augmentation de 50 % par rapport à l'année dernière, qui n'est qu'un pas vers les 10 000 points relais que nous dépasserons dès l'année prochaine", commente Christophe Cornilleau, CEO de Relais Colis. La société a considérablement développé son réseau de points de proximité cette année avec 6 500 points en février, 8 000 cet été, 9 000 en cette fin d'année et dépassera les 10 000 dès l'année prochaine. La pluralité des solutions afin de s'adapter au plus près des besoins de ses utilisateurs est son ADN.
Relais Colis poursuit par ailleurs sa collaboration avec Quadient, opérateur de consignes colis connectées, avec lequel Relais Colis avait ouvert les premières consignes colis en France et inauguré récemment leur 1 000ème unité. Depuis le mois de novembre, Relais Colis alimente déjà plus de 200 consignes dans les supermarchés, hypermarchés et drive de la prestigieuse enseigne Auchan.
Depuis le mois de novembre, Relais Colis alimente déjà plus de 200 consignes dans les supermarchés, hypermarchés et drive de l'enseigne de la grande distribution Auchan.
Relais Colis livrera ainsi l'intégralité des consignes proposées sur les supermarchés, hypermarchés et drive Auchan soit près de 400 en cible. Pour faciliter l'expérience client et répondre aux besoins du plus grand nombre, ces consignes sont en majeure partie disponibles en extérieur, permettant donc une récupération des colis à toute heure. Celles en intérieur seront majoritairement accessibles sur de larges plages horaires, y compris le dimanche matin.
Une cible en croissance : les petits et moyens e-commerçants
Au coeur de la stratégie de développement de Relais Colis, les petits et moyens e-commerçants partagent avec leur partenaire de livraison des enjeux clés en cette période de fin d'année. Relais Colis s'est donné les moyens de les accompagner au mieux grâce aux nouveaux outils déployés durant l'année : nouveau site internet, nouveaux moyens de paiement, nouveaux modules, un service client dédié, et une nouvelle offre de collecte, grâce à son rapprochement avec le spécialiste de la livraison express B2B Ciblex.
La RSE, une question d'efforts continus
Relais Colis s'inscrit dans une alternative plus responsable et écologique en choisissant des points relais qui se situent souvent sur le trajet domicile/travail. Toujours dans cette logique responsable, cette année sera la première "peak" avec la médaille Silver du label Ecovadis, obtenue mi-2023. L'impact carbone de Relais Colis sera mesuré avec le nouveau compteur CO2 développé avec Sightness et sera le pilote de la décarbonation. L'objectif de la PME est d'atteindre 20 % de livraisons propres en 2024.