Pour gérer vos consentements :

Les meilleurs e-commerçants en matière de livraison en 2024

Publié par Jérôme Pouponnot le - mis à jour à

ColisConsult a dévoilé son Palmarès annuel des e-commerçants les plus performants. Cette troisième édition passe en revue 518 sites de e-commerce répartis en sept grandes catégories (Généraliste, Alimentation, Équipements Auto & Maison, Loisirs, Sport, Mode et Accessoires et Électroménager et Multimédia) et offre un aperçu détaillé des pratiques de livraison, en se concentrant sur des critères tels que la clarté, l'exhaustivité et la mise en avant des modalités de livraison.

C'est un fait, la livraison reste l'un des critères les plus décisifs pour les e-consommateurs, au même titre que le prix. Preuve en est, 88 % des acheteurs en ligne considèrent la qualité de la livraison comme un facteur clé dans leur décision d'achat, ce qui en fait un levier crucial pour la fidélisation des clients (source). Avec une concurrence toujours plus féroce dans le secteur du e-commerce, il est alors essentiel pour les commerçants de se distinguer en donnant à leurs visiteurs toutes les informations de livraison, sous peine de perdre plusieurs clients en cours de route. Dans ce contexte, ColisConsult, cabinet indépendant de conseil et de courtage en transport, annonce le lancement de la troisième édition de son Palmarès Meilleure Livraison e-commerce 2024. L'objectif de ce Palmarès ? Aider les e-commerçants à adopter les meilleures pratiques en matière de livraison et à comparer facilement tous les tarifs de livraison de leurs concurrents.

ColisConsult a utilisé le classement annuel du magazine Capital des 600 meilleurs e-commerçants comme point de départ pour réaliser cet audit approfondi. Avec 29 critères de notation, ce Palmarès offre une évaluation complète et objective des pratiques de livraison en e-commerce en France. « Les consommateurs veulent des modalités de livraison (et de retour) lisibles et détaillées. Des informations livraison que l'on voit immédiatement sur la home page, sur les pages produits, puis dans son panier sont garantes d'une réduction significative des abandons de visite et de panier. Car la livraison est bien le critère numéro un aux yeux des e-consommateurs juste après le prix des produits. Quel dommage de perdre de précieux potentiels clients faute de modalités de livraison peu visibles. Tel un restaurant qui n'afficherait pas son menu à l'entrée ! » explique Matthieu Erly, directeur du cabinet.

Nouveautés de l'édition 2024 : une analyse plus poussée et des données tarifaires séparées

Pour cette troisième édition, ColisConsult a introduit une évolution majeure dans son analyse. Désormais, les tarifs de livraison ne sont plus intégrés dans la notation globale des sites. Cette décision a été prise pour ne pas favoriser les sites qui optent pour la gratuité de la livraison, souvent au détriment de la transparence et de la clarté des modalités de livraison. Matthieu Erly, Fondateur de ColisConsult, explique : « On constate que des sites de taille intermédiaire font finalement souvent plus d'efforts sur la clarté des modalités de livraison que la majorité des sites leaders. » Ce choix méthodologique permet de mettre en avant les sites qui se distinguent véritablement par la qualité des informations de livraison, indépendamment des tarifs de livraison pratiqués.

Cependant, conscient de l'importance des coûts de livraison pour les consommateurs, ColisConsult présente également dans son Palmarès un observatoire des tarifs de livraison pratiqués, site par site. Ce sont ainsi 1 212 tarifs de livraison qui ont été benchmarkés, couvrant toutes les options, de la livraison en point relais à la livraison express, permettant aux e-commerçants de comparer facilement leurs pratiques avec celles de la concurrence. On apprend ainsi qu'en moyenne, la livraison à domicile est offerte dès 76 € d'achats, et que sinon elle est facturée au consommateur 5,80 € (versus 68 € et 4,39 € pour une livraison en point relais).

Les chiffres clés du Palmarès


À la surprise générale, le top 5 des sites offrant les meilleures pratiques de livraison en 2024 est dominé par des sites spécialisés, qui devancent largement les grands sites généralistes. Cette tendance montre que les acteurs de niche, souvent plus agiles, parviennent à mieux informer leurs visiteurs des services de livraison, répondant mieux aux attentes spécifiques des consommateurs.

Parmi les 518 sites audités, cinq se sont particulièrement distingués. Voici les lauréats de cette édition 2024 :

  1. Coffee Webstore (Catégorie : Alimentation) - Note : 9,61/10 ;
  2. Couteaux du Chef (Catégorie : Équipements Auto & Maison) - Note : 9,61/10 ;
  3. Glamuse (Catégorie : Mode & Accessoires) - Note : 9,60/10 ;
  4. Monsieur Golf (Catégorie : Sport) - Note : 9,44/10 ;
  5. Cartouche Mania (Catégorie : Électroménager & Multimédia) - Note : 9,41/10.