Oscaro: l'innovation au service de la performance
Avec deux centres de logistique dans le Val d'Oise, le site Oscaro (groupe Parts Holding Europe) maintient le cap, en période Covid-19. Ses deux principaux atouts se concentrent sur la profondeur de gamme de son catalogue et sa supply chain très performante.
Je m'abonneFocus sur le Studio Oscaro, à Cergy
Pour des raisons évidentes de sécurité, le choix de la bonne pièce mécanique est une étape importante lors de la commande en ligne. Oscaro s'adresse principalement aux propriétaires de véhicules de plus de 10 ans souhaitant assurer eux-mêmes la maintenance de leur automobile. Le conseil avant-vente et après-vente est stratégique pour la marque de pièces détachées. Depuis 2003, Oscaro cumule 7,5 millions de clients et 5 millions de visiteurs uniques chaque mois, qu'il est nécessaire de conseiller et d'orienter pour l'achat de pièces détachées adaptées. Un atelier de trois personnes est dédié au tournage d'une centaine de tutoriels vidéo chaque année. Les 2000 productions aident les clients à réaliser les bonnes manipulations sur leur véhicule. Elles sont disponibles sur une chaîne YouTube. Le site tutoriels.oscaro.com permet également à des contributeurs de poster des vidéos, validées en amont par Oscaro.
3 semaines de pièces en stock
Sur 22000m2, avec 38 portes à quai, le site est réparti sur 4 secteurs. En premier, la zone de stockage. Seul le site de Cergy gère du stock et accueille les pièces commandées chez les fournisseurs (une centaine). Si le site web propose 1 million de références, 2000 d'entre elles représentent 25% des ventes en valeur et sont stockées sur place car la rotation est forte. Le site peut accueillir jusqu'à 7000 pièces en stock. Il dispose actuellement de 3 semaines de couverture des besoins.
La zone cross-dock
Dans la zone de "cross-dock", les équipes réceptionnent les livraisons. 60 camions se présentent chaque jour. Ici, on scanne la palette pour identifier le fournisseur, puis on scanne chaque pièce afin que le système la rattache à la commande du client. Les colis sont triés dans des bacs avec une affectation par zone, par allée et par alvéole. Une fois la commande complète, elle est mise en carton.
L'étape de l'expédition
Vient ensuite, l'expédition des colis. Ultime étape importante, l'étiquetage avec le nom d'un des 7 transporteurs référencés chez Oscaro en France. En moyenne, le site assure 100 livraisons par jour à égalité entre la livraison en relais et à domicile. Un colis peut rester 24 ou 48 heures sur place si tous les articles ne sont pas réunis pour finaliser l'envoi. Toute commande sur le site est traitée dans un délai maximum de 2 heures.
Le retour de pièces
Enfin, le traitement des retours. Oscaro dispose de 48 heures pour les traiter. Le taux de retour est inférieur à 5%. Les équipes évaluent la qualité des pièces et de leur emballage. Elles sont soit réaffectées à de nouvelles commandes, soit renvoyées vers les fournisseurs. Le client a un délai d'un an pour renvoyer son colis.