Les nouvelles technologies au service des seniors
Publié par Marie-juliette Levin le - mis à jour à
Les objets connectés à Internet sont particulièrement prisés des seniors. Voici le top 4 des plus plébiscités...
A quand une maison connectée pour le bien-être des seniors ? Sans doute bientôt estiment les Français. Si l'on en croit le Baromètre BVA-Synthec numérique réalisé pour 20 Minutes*, les sondés montrent un intérêt certain pour les objets connectés destinés aux seniors. Pas moins de 61 % des Français se déclarent prêts à recourir aux services de télésurveillance (patch de prévention des chutes, borne d'appel de secours...), 58 % aux services de communication (télé connectée, tablette simplifiée...), 47 % à l'aide personnalisée à l'autonomie (thermostat connecté, contrôle automatisé des volets...) et 40 % aux outils de diagnostic à distance ou automatisés (tensiomètre Wi-Fi, dispositif de diagnostic de la maladie de Parkinson...).
Dans quels objectifs ? Pour signaler plus rapidement un problème (65 %), rassurer les seniors ou leurs proches (56 %), améliorer le confort et la qualité de vie des personnes âgées (46 %).
Pour quel usage ? Voici le top 4 des "objets connectés":
*Enquête réalisée auprès d'un échantillon de Français recrutés par téléphone et interrogés par Internet les 3 et 4 avril 2014.