Canada : l'e-commerce en hausse de 12,3% jusqu'en 2019
Publié par François Deschamps le - mis à jour à
Une étude réalisée par Forrester Research révèle que l'e-commerce canadien devrait croitre à un rythme de 12% par an jusque 2019.
Cette année, les e-acheteurs canadiens dépenseront auprès des sites marchands 19,8 milliards de dollars. Selon une étude réalisée par Forrester Research, les ventes en ligne devraient croitre à un rythme annuel de 12,3% jusqu'en 2019 pour atteindre alors 35,4 milliards de dollars.
L'institut prévoit qu'en 2014, l'e-commerce représentera 6% du total des ventes de détail au Canada, à l'exception des biens non communément vendus sur Internet tels que les automobiles, les médicaments, l'essence, etc. A ce rythme de croissance, d'ici 2019, les ventes en ligne représenteront 10% des ventes de détail dans le pays. Autrement dit, des estimations comparables avec celles des États-Unis où l'e-commerce représenterait en 2019, 11% des dépenses de consommation, mais avec des montants bien plus élevés.
La tendance à la hausse du e-commerce au Canada s'explique notamment par des coûts de transport en baisse, et une plus grande diversité de produits commercialisés en ligne. Ceci ayant notamment pour effet, de stimuler à la hausse le montant moyen dépensé par un e-shopper canadien, s'élevant aujourd'hui à 1 074 dollars, et par ailleurs estimé à 1 652 dollars d'ici 2019.