[Bilan] Internet plébiscité par 28 millions de Français pour les achats de Noël
Publié par François Deschamps le | Mis à jour le
Une étude publiée par la Fédération du e-commerce et de la vente à distance révèle le recours massif au Web de la part des Français, pour préparer et effectuer leurs achats de Noël.
Cette année encore, l'e-commerce a su séduire les e-acheteurs français pour les achats de Noël. En effet, selon une étude réalisée par la Fevad, 7 cyberacheteurs sur 10 ont acheté leurs cadeaux de Noël sur Internet, une proportion équivalente à celle constatée en 2013 (72%). Et preuve que l'internaute français est tourné vers l'international, 3 e-acheteurs sur 10 ont effectué leurs achats de Noël sur des sites internet basés à l'étranger.
Un comportement d'achat encore plus présente sur la tranche d'âge des 18-24 ans (39%). Par ailleurs, plus de 85% des e-acheteurs auraient effectué une part identique ou plus importante de leurs cadeaux de Noël sur Internet, et ceci, sur la même période que l'an passé.
Pour Marc Lolivier, Délégué Général de la Fevad, "ces résultats qui viennent récompenser les efforts mis en oeuvre par les e-commerçants et leurs partenaires pour offrir une qualité de service à la hauteur des attentes des Français, sont très encourageants pour l'avenir malgré une conjoncture économique difficile".
50% des cyberacheteurs ont acheté en promotion
Les opérations promotionnelles déployées par les sites marchands et les retailers sur Internet au cours des mois de novembre et décembre ont rencontré un franc succès. En effet, 52% des e-acheteurs de Noël ont profité de ces offres pour effectuer leurs achats de Noël sur Internet. Plus précisément, 15% des e-shoppers ont profité de rabais lors des opérations Black Friday et Cyber Monday. Ces opérations semblent donc cette année avoir rencontré un certain écho auprès des français, même si l'on est encore loin du phénomène qu'elles représentent outre-Atlantique.
Les produits culturels, très plébiscités
Le podium des achats de Noël sur Internet se présente ainsi: 51% des cyberacheteurs ont acheté des produits culturels (livres, films, musique, billetterie ; physiques ou dématérialisés), le livre physique (en opposition au dématérialisé) étant le produits le plus acheté (31%, 37% auprès des 50 ans et plus). 46% ont acheté des jeux et jouets, jeux vidéo compris, en particulier les 35-49 ans (52%). Enfin, un tiers des e-acheteurs a choisi des vêtements/chaussures et accessoires, produits privilégiés par les femmes (37% vs 33% sur l'ensemble).
La livraison à domicile largement favorite
Les Français ont privilégié la livraison à domicile en mode normal (77%), avant la livraison en point relais (53%) et la livraison à domicile en mode express (15%). Ces deux derniers étant en baisse par rapport à l'an dernier (respectivement - 8% points et - 12%). Le retrait des commandes Internet en magasin se confirme comme une alternative aux autres modes de livraison avec 20% des e-acheteurs de Noël qui ont fait appel à ce type de livraison. L'impression des billets électroniques et le téléchargement de contenus tels que des films ou billets s'élèvent à 14% et 4%. A note que ce sont les jeunes de 18 à 24 ans qui en sont le plus friands (32 et 11%).