Fioulmarket.fr (Top 100 de l'e-commerce)
Mis en place en 2012 par le groupe Total pour s'adapter aux modes de consommation émergents, le site Fioulmarket.fr est spécialisé dans la vente de fioul en France. Les clients peuvent commander entre 500 et 5000 litres de fioul. Fioulmarket.fr se démarque par ses prix bas et la possibilité de régler en quatre fois. Une stratégie gagnante, puisque la jeune start-up vendait déjà 40000 mètres cubes de fioul en 2015. Disposant de 350 entrepôts de stockage et de 1200 camions, la société livre aujourd'hui à travers l'ensemble du territoire français.
Le site Fioulmarket.fr fait partie du top 100 du e-commerce français : il se positionne en effet à la 35e place.
Si Fioulmarket.fr est encore une goutte d'eau dans les revenus engendrés par Total, il a néanmoins connu une croissance forte l'année dernière, qui s'est estompée cette année (39,1 millions de CAen 2016, contre 39 en 2015). La part du commerce mobile s'établit à 30% du CA, tandis que le site compte environ 294000 visiteurs uniques par mois, pour un panier d'achats moyen de 650 euros.
En 2015, Fioulmarket.fr a mis en place une assistance en ligne pour les clients de la plateforme. Ces derniers peuvent désormais poser leurs questions aux collaborateurs du site, grâce à un service de chat et une hotline.
La même année, Fioulmarket.fr pariait sur la qualité de la relation avec le client, en allant vers une plus grande transparence des prix. Les tarifs de la semaine, variables en fonction du jour et de la destination, s'affichent désormais sur le devis du client.