Fondateur

Sébastien Vray - CEO : 12 ans d'expérience - WWF-France / Consultant Relations publiques et presse/ Marketing / Fondateur de l'ONG Respire (qualité de l'air) / Fondateur associé du bar La Petite Chaufferie

Jérémy Castelli - CTO : 15 ans d'expérience - Développeur Front-end

Description de la solution et vision

Produit

Courseur est une application mobile qui permet à ses utilisateurs de :

- créer des listes de courses seul ou à plusieurs avec les produits de plus de 4 000 magasins en France

- partager leurs listes facilement avec leurs contacts personnels pour s'organiser

- trouver des voisins proches pour mutualiser leurs déplacements et partager les frais (dans l'objectif de créer un réseau de livraison de courses collaboratif sur les territoires non desservis par la livraison classique (soit 80 % du territoire)

Technologie

Conversion automatique de liste de courses au format texte avec des vrais produits issus des sites e-commerce

Accès dans l'application aux bases de données produits de plus de 4 000 magasins

Système de groupes pour créer des listes à plusieurs en temps réel

Algorithmes de matching entre utilisateurs proches

Système de paiement entre utilisateurs pour payer les courses à plusieurs et pour rembourser ceux qui aident à faire les courses

Originalité

Création de listes avec des vrais produits des enseignes (photos, descriptifs produits, prix)

Création d'un univers original autour de la liste de courses, qui devient un objet social de partage, de valorisation de soi, d'inspiration et de découverte des listes des autres utilisateurs

Application tout-en-un, de la sélection de ses produits au partage des listes pour se faire livrer puis au paiement.

Plan de développement

Intégration au 1er juillet 2019 des bases de données produits de 4 300 magasins alimentaires

Atteindre 100 K utilisateurs fin 2019 avec un ratio d'utilisateurs payant de 0,5 %

Atteindre 800 K utilisateurs fin 2020 avec un ratio d'utilisateurs payant de 5 %

Business model

Croissance CA et Clients

CA : 307k € en 2018 (30k € en 2017)

Clients : 30 000 utilisateurs enregistrés / 4 retailers signés

Business model

BtoC : Commission et frais de service de 3 % des mouvements d'argent* dans l'application dans les magasins non partenaires (totalement gratuit si les utilisateurs s'entraident pour faire des courses dans les magasins partenaires)

BtoB : Commission versée par les enseignes partenaires en pourcentage du panier réalisé dans leurs magasins en échange d'avantages dans l'application (affiliation)

KPIs

Nombre d'utilisateurs actifs

Nombre d'utilisateurs utilisant la fonctionnalité payante

Nombre d'enseignes partenaires