B2B/B2C
B2B
Origine
France
FONDATEUR
David SCHWARZ: Président - Ancien dirigeant/exécutif Retail et e-commerce, Ingénieur, BA & Advisor de startups depuis 10 ans.
Stephane BOUKRIS: Strategie & BizDev - Serial entrepreneur (Ametix, Staaf,. ..), investisseur, fondateur & President de Excelsior.
Jean-Christophe HUA: Revenus & Clients - Serial entrepreneur (APL, Wibilong), Consulting/Strategy, ex Publicis, ex Gemini, ex Bossard.
Marion NOUGIER: BizDev - Serial entrepreneuse (Elia, Etumed. ..), Girl in Tech, association StartHer, ex Microsoft, ex CGI.
Marine BIELIAEFF: Marketing - Marketing en agence, grands groupes & startups, ex Sopra Steria, ex NewWind, Ex Publicis, Ex Orange.
Jérôme QUEMENEUR: Produit - Serial entrepreneur, ex Lowiee, ex Carity, ex OpenClassroom (mentor), ex ClickBoat.
Guillaume DURET: Engineering - Ingénieur, Dev, Consultant, ex Beijaflore, ex AXA
DESCRIPTION DE LA SOLUTION ET VISION
Produit
WIBILONG est une solution SaaS permettant à tout(e) marque, industriel, retailer, pureplayer, association, BtoC comme BtoB, de transformer intégralement sa base clients en communauté puissante de véritables connaisseurs/utilisateurs des produits ou services, avec laquelle coopérer activement, développer des services innovants et collaboratifs pour atteindre des objectifs business. Et ce sur son propre site web ou app mobile (et non Facebook & co). Wibilong transforme les bases clients en ressources actives, en "collaborateurs" pour tous types de besoins de l'entreprise, et surtout en source de data quasi illimitée. Wibilong dispose en outre d'un écosysteme-platefome ("store" à venir) de partenaires SaaS pour enrichir les services & fonctionnalités proposés (ex: demo produit, ratings, NPS, points de vente. ..).
Technologie
En approche 100% cloud, API, temps réel, avec les meilleurs partenaires, la plateforme Wibilong est simple et rapide d'implémentation. Les équipes Produit et Tech ont intégré des fonctionnalités riches, notamment à des fins de création pertinente ou massive d'UGC (user generated content), de conversations, de blogposts, de SEO, et surtout de conversion. Les derniers développements portent sur le Natural Language Processing (NLP), la Voix, et surtout la Data et du Machine Learning afin de permettre de gérer, optimiser, analyser la communauté, les services, les contenus, l'essence de ces contenus ou conversations, les intentions sous-jacentes, et pour capter les comportements actuels et futurs des consommateurs à tout moment du cycle de vie produit ou lors d'un besoin ou intention d'achat.
Originalité
La solution est active sur tout le cycle de vie produit ou service et le site web ou l'app du client devient un lieu de création et d'échange permanent de conversations, d'entraide, de services, de contenus "user generated", sollicitables partout par API, dans les fiches produits, en SAV, en Marketing, etc. Une fois en place, les communautés accueillent plus de 90% d'une base client et auto-génèrent de l'UGC et des conversations entre clients, qui sont 2 leviers majeurs SEO, et surtout d'engagement, de conversion et de fidélité à la marque ou l'entreprise.
Pas de solutions concurrentes directes en Europe. En concurrence directe avec des solutions américaines mais déjà anciennes, assez lourdes et onéreuses à l'implémentation et surtout en exploitation. Pour un coût total 2 à 3x fois inférieur au concurrent principal (américain), Wibilong est la solution la plus riche du marché fonctionnellement, avec des connecteurs/API à tous niveaux et surtout son approche NLP (Natural Language Processing) et Data/Machine Learning. Plan de développement
Leader français, rare alternative aux solutions americaines et aux GAFAM, Wibilong est actuellement en finalisation de levée de fonds pour accélérer sa croissance et se positionner en champion européen dans son domaine.
L'objectif est de capter 50% des entreprises du CAC/SBF et équivalents européens, et sectoriellement 30% des leaders retail, travel, hospitality, grande conso, assurance. Intéressé par des cas d'usage sur tous secteurs, Wibilong est déjà sollicité par d'autres (TelCo,. ..).
BUSINESS MODEL - GÉNÉRATION DE REVENUS
Croissance CA et Clients
Le portefeuille clients rassemble plusieurs dizaines de clients, dont une majorité de très grands comptes principalement des secteurs Retail, Travel/Hospitality, Ecommerce, Grande conso, Assurances, Automobile, et de nombreux groupes du CAC40/SBF120 et familiaux.
Chiffre d'affaires en croissance entre 30 et 50% par an sur les grands comptes
Business model
Modèle Software as a Service en contrat d'abonnement classique complété par une monétisation des données ou revenue sharing sur les prestations générées avec et sur la communauté de clients.
KPI
Taille et activité/engagement de la communauté (nombre de membres, taux et fréquence de participation, taux de conversion,. . . )
Génération de contenus (UGC), Modération du contenu
KPIs de SEO, ranking de mots clefs stratégiques, trafic naturel généré
Impressions, clics, conversion et CA générés sur la communauté
Avis, ratings & NPS émis.