B2B/B2C
B2B
Origine
France
Fondateur
Romain : HEC, ex Data Analyst chez Casper NYC
Térence : HEC, ex Data Analyst chez Dashlane NYC
Quentin : Centrale Paris, ex Country Manager chez Rocket Internet au Cameroun
Description de la solution et vision
Produit
Permet de fournir aux e-commerçants une solution de suivi de livraison pour apporter de la transparence aux clients finaux et limiter l'impact négatif d'un incident de livraison
Cible les e-commercants (en particulier les gestionnaires du SAV, les directeurs marketing et les directeurs Logistique) en leur apportant un nouveau canal de communication , une augmentation de la satisfaction client et une diminution du nombre de plaintes au SAV
Technologie
Le positionnement et l'apport aux commerçants et leurs clients est en lui-même novateur : en permettant un suivi des colis en temps réel et une gestion personnalisée des communications envoyées lors de l'expérience post achat, Shipup permet d'ouvrir un nouveau canal de communication et de fidélisation pour les clients de ses clients et de faire le lien entre les services marketing, logistique et service client et permet ainsi une expérience client sans accroc
Originalité
Solutions similaires: concurrents directs: les solutions se concentrant sur l'expérience utilisateur (ex: Narvar, parcelLab, Kronos Care (racheté par Narvar) - elles nécessitent une intégration pénible pour s'implémenter dans les sites de leurs clients, concurrents indirects: les solutions ayant une vision plus logistique (ex: WelcomeTrack, ITinSell, Convey, Aftership) - phases d'installations chronophage et se positionnent plus comme des agences pour leurs clients
Facteurs différenciants: aspect novateur (se concentre sur une solution scalable centrée sur l'expérience client), offre facilement intégrable
Plan de développement
Côté marché: renforcer leur déploiement à l'international en se focalisant dans un premier temps sur les Etats-Unis et le Canada, car :
Les clients attendent une plus grande qualité de service qu'ailleurs
Le budget par client est plus important
Il n'existe que 3 réseaux de transporteurs (contre plus de 100 en Europe)
Côté technique: donner aux clients une expérience post-achat personnalisée "clé en main" en travaillant notamment sur l'intégration des retours
Business model - génération de revenus
Croissance CA et Clients
- CA: (données chiffrées du CA non communiquées) - multiplication par 8 entre Q1 2018 et Q1 2019
- Clients: 150 clients actifs, tous e-commerçants (pure-players et multichannels) et avec des verticales variées : de la beauté (ex: Birchbox, Adopt' Parfums), à la grande consommation (ex: Beerwulf (Heineken), Leclerc, Carrefour) en passant par la maison (ex: My jolie Candle) et l'habillement (Groupe SMCP, Ysé, APC...)
Business model
Abonnement mensuel dont le prix varie selon le volume de colis suivis:
- L'offre **platform** permettant de suivre tous les colis et de s'intégrer Zendesk
- L'offre **notifications** qui, en plus des avantages de l'offre platform, permet l'envoi de notifications personnalisables et automatiques, les messages d'alertes en cas d'incident et la gestion des retours clients
- L'offre **page de suivi + notifications** qui, en plus des avantages de l'offre notifications, permet l'intégration d'une page de suivi personnalisable ainsi que l'hébergement de la page de suivi sur site
KPIs
- Nombre d'entreprises souscrites à l'abonnement mensuel
- Net Promoteur Score et amélioration de la satisfaction client
- Volume de colis suivis