B2B/B2C
B2C
Origine
France
FONDATEUR
Xavier Starkloff - CEO: Diplômé de Polytechnique, a dirigé la plateforme de réservation d'hôtels de Rocket Internet en Afrique de l'Ouest avant de rejoindre le Ministère de l'Economie
Alexandre Hollocou - CTO: Diplômé de Polytechnique, PhD en intelligence artificielle, a travaillé chez Criteo avant de rejoindre le Ministère de la Défense
Nicolas Salat-Baroux - COO: Diplômé de l'ESSEC et anciennement chez Goldman SachsEquipe de 30 personnes
DESCRIPTION DE LA SOLUTION ET VISION
Produit
Plateforme marketing d'acquisition, de fidélisation et de compréhension du comportement d'achat des 18-35 ans
Permet à ses enseignes partenaires (retailers, e-commerçants et Digital Native Vertical Brands) de fidéliser et d'acquérir des clients réceptifs grâce à une expérience d'achat sur mesure
Pour les utilisateurs, Joko prend la forme d'une application mobile connectée à leur carte bancaire, leur permettant de bénéficier d'offres exclusives d'être automatiquement récompensés (points convertibles en bons d'achats ou dons associatifs)
Côté partenaire, le tracking des conversions se fait grâce à la bancaire donc aucune intégration technique ni de formation de staff
Technologie
Catégorisation à la volée et enrichissement automatisé de l'ensemble des transactions de leur communauté. Correspondance automatique entre les transactions et marchands
Machine learning permettant, par la compréhension des comportements d'achat basée sur l'analyse des transactions bancaires, de former à la volée des segments et clusters d'utilisateurs selon leur comportement d'achat afin de proposer la bonne offre partenaire au bon moment à la bonne personne (et ainsi augmenter les taux de conversion).
Originalité
Solutions similaires: cartes de fidélité "traditionnelles": elles sont souvent mono-enseignes, peu adaptées à l'expérience d'achat prônée par les 18-35 ans et donc peu utilisées; mécanismes de cashback: faible expérience utilisateur et aucune adaptation et personnalisation de l'offre (car faible connaissance utilisateur) ; les banques comme American Express qui permettent le cumul de point
Facteurs différenciants: connaissance fine du comportement d'achats dont ne disposent pas les solutions ci-dessus - nouvelle expérience d'achat, reward et fidélité, expérience simple, personnalisée et gamifiée, valable en ligne et en magasin.
Plan de développement
Court terme: réaliser des investissements conséquents en marketing, tech et produit en commençant par recruter de nouveaux talents. Ces améliorations vont permettre d'attirer plus d'utilisateurs pour remplir notre objectif d'1M d'utilisateurs actifs et de multiplier le nombre de partenaires (e-commercants et retailers).
Moyen terme: plan d'internationalisation en Europe. La DSP2 faisant de l'Open Data une opportunité européenne, volonté d'ouvrir prochainement un nouveau pays au sein de l'UE
BUSINESS MODEL - GÉNÉRATION DE REVENUS
Croissance CA et Clients
CA non communiqué
Chiffre d'affaires mensuel a été multiplié par 10 sur un an
Clients: une communauté de 500k utilisateurs. La moitié d'entre eux ont connecté leur compte bancaire à l'application et ainsi 250k utilisateurs sont actifs. En moyenne, ils consultent l'application 4 fois par semaine.
Business model
Le business model de Joko est 100% à la performance.
Les enseignes définissent une commission sur le chiffre d'affaires généré (ex. 3%) ou un coût d'acquisition fixe et une cible (ex. les femmes de 18-25 ans non-clientes de mon enseigne). Joko touche alors une commission de 3% du chiffre d'affaires généré par les utilisateurs qui activent l'offre sur l'application, se rendent en magasin ou en ligne et dépensent avec leur carte bancaire. Une partie de la commission est reversée aux utilisateurs sous forme de points et l'autre est gardée par Joko
KPI
Nombre d'utilisateurs acquis, réactivé ou fidélisé pour le compte d'une enseigne grâce à Joko