B2B/B2C
B2B
Origine
France
FONDATEUR
Christophe Chevalier - CEO/CTO: ancien e-commerçant Paullster (racheté par The Tops) et CTO de Surprizemi/Wootbox (racheté par Webedia)
Jonathan Kam - COO: Expérience pro chez Oracle et Critéo dans le secteur du e-commerce
DESCRIPTION DE LA SOLUTION ET VISION
Produit
Accompagnement des e-commerçants dans l'automatisation d'une partie de leur service client via le canal de live-chat.
Assistance à la vente avec des pré-qualifications de besoin et des recommandations de produit effectuées dans le canal de live-chat
Parallèlement aux agents humains, notre agent virtuel répond 24h/24 à toutes les demandes entrantes, chronophage et récurrentes, que les sites e-commerce peuvent rencontrer
Technologie
Statut JEI
Programme R&D financé par BPI
Une plateforme SaaS complètement en self-service
Un agent virtuel différent des chatbots classiques
Originalité
Solutions similaires: 3 types de concurrence:
- Solutions chatbot (ex: Chatfuel, Recast) qui permettent de réduire les coûts mais réduisent aussi la satisfaction client en apportant une expérience client déceptive pour les clients qui n'obtiennent pas de réponse dans 50% des cas,
-Solutions de relation client classiques (ex: Zendesk, iAdvize) qui ont un coût important lié aux ressources humaines nécessaires pour traiter correctement l'afflux des demandes clients,
-Autres solutions hybrides (ex: Intercom, Ada Support) qui sont généralistes et nécessitent un important travail d'apprentissage avant que l'agent virtuel puisse répondre aux demandes des clients
Facteur différenciant: Botmind a déjà pré entrainé un agent virtuel spécialisé e-commerce qui détecte déjà plus de 100 questions fréquentes liées aux commandes, au paiement ou à la livraison
Plan de développement
Expansion à tout l'e-commerce français
Développement du marché anglo-saxon en 2020
BUSINESS MODEL - GÉNÉRATION DE REVENUS
Croissance CA et Clients
2019: 23 Clients dont Vestiaire Collective, Feed, Nestor, My Jolie Candle, Ankama, Devialet...
2020: 35 Clients dont E. Leclerc, EasyParapharmacie, Lamazuna, Sena, Saveur Bière, Le Petit Ballon (Veepee)...
Business model
Rémunération exclusivement à la performance, en fonction du nombre de conversations résolues par l'agent virtuel, avec un tarif dégressif par résolution entre 50% et 90% moins cher qu'une résolution par un agent humain
Pas de frais de setup car la mise en ligne ne nécessite pas d'intégration technique
KPI
Nombre d'entreprises utilisant la plateforme
Nombre de conversations résolues