B2B/B2C
B2B
Origine
France
Fondateur
Stéphane Calassou: Propriétaire d'E2k, société de sacs plastiques destinés aux pharmacies
Patrice Mappas : Expérience dans la téléphonie
Description de la solution et vision
Produit
Fabricants d'emballages isotherme (consignable, réutilisable, personnalisable, sur-mesure, résistant au choc jusqu'à 200kg) destinés aux e-commerçants pour l'expédition de leur mono-colis frais à température dirigée
Emballage à compléter par des poches de gels qui permettent de conserver les produits entre 0 et 8° pendant 72h
Technologie
Brevet sur le mécanisme de pliage
Seule firme petit volume ayant le certificat ATP (Aptitude au Transport de denrées Périssables)
Originalité
Solutions similaires et facteurs différenciants: transporteurs frigorifiques (ne livre pas de petits colis), emballages polystyrène (ne sont pas réutilisables, maintien au frais limité à 24h, volume de stockage, pas certifié ATP), Chronofresh (transport de frais dans les camions Chronopost, ne livre pas en Corse/à l'étranger/ hors domicile, les colis subissent des chocs thermiques, ne propose pas d'emballage)
Plan de développement
Refonte du site internet afin de mettre en place une communication virale destinée aux petits e-commerçants
Développement de business cases à forte valeur ajoutée avec des partenaires institutionnels (ex: médicaments)
Développement d'un partenariat avec un transporteur express afin de proposer une solution globale emballage + transport
Business model - génération de revenus
Croissance CA et Clients
- CA: 117 000 € en 2017 / 160 000 € en 2018
- Clients: 250 clients actifs - e-commerçants: ventes directes de produits (boucher, fromager, poissonnier, chocolatier), industriels agro-alimentaires: envois d'échantillons, logisticiens: expéditions de produits fragiles (vin), GSA: solutions pour les drives et la livraison à domicile, laboratoires alimentaires: livraison de plateaux repas
Business model
Facturation des boites dans le prix d'expédition
Facturation de la première boite et mise en place d'un système de consignes
KPIs
Nombre de e-commerçants utilisant les emballages
Nombre d'accords avec transporteurs