Houra, le m-commerce vitesse grand V
Publié par François Deschamps le | Mis à jour le
Le cybermarchand Houra fluidifie les courses en ligne grâce à une stratégie cross device : le client peut désormais passer commande simultanément sur ordinateur, smartphone et tablette.
Avec un chiffre d'affaires de plus de 80 millions d'euros en 2012 et plus de 55 000 références disponibles en ligne, le cybermarchand Houra fait partie des pionniers du m-commerce, générant aujourd'hui près de 13% de son chiffre d'affaires global grâce aux ventes réalisées depuis des terminaux iPhone et iPad.
L'idée centrale de la stratégie mobile du cybermarchand repose sur l'adaptation des interfaces aux différentes spécificités des devices, ainsi qu'aux usages auxquels ils donnent lieu.
Par exemple, lorsqu'un client Houra passe commande depuis son application mobile, c'est la rapidité d'exécution qui prime. Il doit pouvoir constituer son panier de courses très rapidement, tout en bénéficiant d'informations liées à la notion d'instantanéité, comme l'heure de la livraison de sa commande sous forme de push notifications ou des offres commerciales limitées dans le temps.
À l'inverse, si l'e-acheteur passe commande depuis l'application pour iPad, Houra estime que son client dispose de davantage de temps et peut envisager d'effectuer des achats dits "de plaisir". L'occasion de l'inciter à découvrir de nouvelles gammes de l'offre. Ou encore de l'inviter à parcourir les rayons plus en profondeur.
Par ailleurs, Houra.fr ne se cantonne pas à une approche verticale des différents devices. Dans le cas des courses en ligne, il n'est pas rare que l'acheteur commence à constituer son panier depuis un ordinateur, le complète via l'iPhone et le finalise sur iPad. Il peut ensuite retourner sur son smartphone afin de suivre l'évolution de la commande, depuis la préparation jusqu'à la livraison. Permettre ces allers-retours, les rendre intuitifs et fluides sont de réels atouts pour les mobinautes.