Christie's : les ventes en ligne en hausse de 54%
Publié par François Deschamps le - mis à jour à
La maison de ventes aux enchères a publié ses résultats pour l'année 2014. Des chiffres record y compris sur Internet où Christie's a annoncé une progression de 54%.
La digitalisation s'immisce peu à peu dans tous les secteurs d'activité. Le marché de l'art n'y échappe pas, avec désormais de prestigieuses maisons de ventes aux enchères qui font état de ventes en ligne en progression. Christie's en est un exemple, comme en attestent les derniers résultats de la société, publiés le 20 janvier.
"Notre stratégie qui consiste à nous développer sur de nouveaux marchés tels que la Chine et l'Inde, et à travers de nouveaux canaux comme les ventes privées et l'e-commerce, a contribue à stimuler la croissance globale de l'entreprise", explique Patricia Barbizet, CEO de Christie's.
En effet, les ventes en ligne de la société ont fortement progressé de 54%, pour générer un chiffre d'affaires de 21,4 millions de livres sterling (30,2 millions d'euros), alimenté par 78 ventes en ligne organisées en une année. Les acheteurs en ligne proviennent de 69 pays à travers le monde, et 42% de nouveaux acheteurs âgés de moins de 45 ans.
L'oeuvre la plus onéreuse vendue par Internet a été réalisée via Christie's LIVE, un service permettant aux participants d'enchérir en ligne lors d'une vente physique (2,4 millions d'euros). En 2014, les ventes e-commerce et Christie's Live cumulées, atteignent 153 millions d'euros.
Globalement, 2014 est un très bon crû pour Christie's puisque les ventes globales annuelles ont augmenté de 12% par rapport à 2013, représentant ainsi 5,1 milliards de livres sterling (6,6 milliards d'euros). Un record à la fois pour Christie's, mais aussi dans toute l'histoire des maisons de ventes aux enchères.