PUMA s'allie à Google Cloud pour optimiser l'expérience d'achat de ses clients
Publié par Lisa Henry le - mis à jour à
Puma déploie les solutions d'analyse de données et d'IA de Google Cloud, pour personnaliser l'expérience d'achat de ses clients.
La marque de vêtements de sport Puma a choisi les solutions de données, d'analyse et d'IA de Google Cloud afin de personnaliser la recherche de ses produits, son programme de fidélisation des clients et de rationaliser les achats du digital vers les magasins. Cette initiative a pour objectif de fournir une expérience d'achat en ligne plus fluide à ses clients, mais aussi plus personnalisée. Pour cela, la marque travaille avec le fournisseur de solutions sur divers axes, comme des assistants d'achat s'appuyant sur l'IA générative, des essayages virtuels, mais aussi des programmes de fidélité exploitant les capacités de l'intelligence artificielle.
Cette collaboration implique que Puma transfère plusieurs éléments de son écosystème d'e-commerce, y compris Puma.com, vers Google Cloud afin de développer une plateforme de données e-commerce. En utilisant Google Analytics et BigQuery pour la personnalisation de ses contenus clients, la marque constate une augmentation de 19 % de la valeur moyenne des commandes. De plus, l'enseigne observe une augmentation de la vitesse de sa gestion des stocks en temps réel depuis la souscription aux solutions Apigee et de BigQuery. Cela permet aussi de fournir des indications plus précises aux acheteurs concernant la disponibilité des produits en magasins de proximité.
Recommandations personnalisées
Avec cet accord, Puma intégre les capacités d'IA de Google Cloud à toutes les étapes de ses canaux de vente directe au consommateur, pour des expériences client plus personnalisées. Vertex AI Search for Retail apporte des fonctionnalités de recherche et de recommandations aidant ainsi les consommateurs à mieux découvrir les produits de la marque et permet à Puma de fournir des recommandations d'achat personnalisées à ses clients, en fonction de leurs intérêts et des tendances actuelles. L'enseigne prévoit aussi d'explorer le potentiel de l'IA générative et des outils de recherche visuelle de Google Cloud pour créer des offres sur mesure, telles qu'un assistant pour "Acheter ce look" (ou essayer virtuellement des articles de sport) à l'aide de contenus générés par l'intelligence artificielle.
Ces outils de personnalisation occuperont aussi une place importante dans la refonte du programme de fidélité de la marque. Les avantages proposés ou réductions personnalisées seront désormais pensés en prenant en compte la data récupérée par Google Cloud.