PAP.fr augmente ses services
Publié par Marie-Juliette Levin le - mis à jour à
Avec "Mieux qu'une Agence", le site de référence de l'immobilier entre particuliers adapte son offre avec plus de services et l'usage de la 3d. Au menu, un forfait unique et toujours zéro commission. Les premiers résultats sont convaincants.
"C'est le fruit de deux ans d'analyse de différentes technologies et d'observation des attentes des particuliers en matière de ventes immobilières", explique Corinne Jolly, présidente de PAP, acteur historique des transactions, présent sur le marché depuis 1975. Au regard des nouveaux acteurs en présence et des évolutions des comportements des acheteurs, PAP lance une nouvelle offre baptisée "Mieux qu'une Agence", qui est une alternative aux agences immobilières classiques en offrant plus de services qu'un site de mise en relation entre acheteurs et vendeurs. "Je suis ravie de proposer un service complet tant au niveau des fonctionnalités que des services pour faciliter les transactions, accompagner les vendeurs tout au long du processus de vente et redonner du pouvoir d'achat aux particuliers", argumente Corinne Jolly. L'offre de lancement fixée à 690€ (au lieu de 890€), proposée sur un site dédié www.mieuxquuneagence.fr, permet de gagner du temps et de l'argent.
Techno et services associés
Première étape, l'estimation, gage d'une vente dans les meilleurs délais. Pour cela, un expert se déplace dans le bien à vendre pour une "numérisation" du logement grâce à une caméra 3D Matterport, en partenariat avec la société Wallmarket. Cette visite virtuelle très réaliste permet de voir en quelques secondes la distribution d'un bien (y compris les parties communes), ses volumes et se déplacer dans l'espace. L'estimation -impartiale- est basée sur les transactions réalisées dans le secteur au cours des derniers mois (fournis par les notaires) et des ventes récentes signalées sur PAP (100000 par an). Les conseillers du site (80 conseillers dans 7 villes de France) réalisent ensuite un filtrage des contacts: pas de professionnels (contrairement au concurrent Le Boncoin.fr, qui affiche 80% d'annonces d'agences), une visite virtuelle obligatoire et un accès au plan de financement afin de ne recevoir que les acquéreurs potentiels qualifiés. Ainsi, le vendeur ne fait que des contre-visites.
Zéro frais d'agence
Enfin, les particuliers sont accompagnés dans la gestion de la vente jusqu'à la signature de l'acte authentique par des juristes via une assistance 6 J/7 sans coût supplémentaire. Mais ce qui va sans doute décider les plus indécis, c'est l'absence de commission. Les frais moyens d'agence pouvant aller jusqu'à 7% du prix de vente. Selon le site, les Français ont dépensé 6 milliards d'euros en frais d'agence (taux moyen à 5,4%) en 2018.
PAP entend capitaliser sur trois avantages: sa notoriété historique et sa force diffusion (350000 annonces par an et 9 millions de visites par mois sur PAP. fr) qui en font le troisième site immobilier de France; les compétences humaines dédiées (ancienneté des collaborateurs de plus de 10 ans) et une technologie innovante (caméra 3D et data engineering). Jusqu'à la vente, le vendeur dispose d'un tableau de bord personnalisé et en temps réel avec une analyse complète du marché grâce à un outil de diffusion propre à PAP.
Vente rapide assurée
"Mieux qu'une Agence" affiche d'ores et déjà des résultats satisfaisants. Sur les 673 vendeurs (issus de 150 villes de plus de 1000 acquéreurs actifs) qui ont souscrit à l'offre, 85% ont trouvé un acquéreur en moins de deux mois après seulement 2,4 visites et un prix de vente autour de plus ou moins 5000€ de l'estimation réalisée. Bien sûr, cette offre devrait séduire le marché parisien mais pas seulement. "Bordeaux, Toulouse, Nantes ont un vrai potentiel de développement", précise La présidente de PAP. Une campagne d'affichage avec de vrais clients et un nouveau logo accompagnent la communication autour de l'actualité du site.
Prochaine étape pour le groupe, le déploiement d'une offre concernant la location de biens. Un marché tout aussi compliqué.
1975: lancement de PAP, entreprise 100% indépendante
Le journal papier a disparu il y a 6 ans
2019:
180 collaborateurs
80 conseillers immobiliers
7 villes de France
3 millions d'utilisateurs par mois
350000 annonces par an