Mastercard s'associe à Facebook pour le paiement sur mobile au Nigeria
Publié par Dalila Bouaziz le - mis à jour à
À l'occasion du Mobile World Congress, Mastercard lance "Masterpass QR bot" pour Messenger afin de permettre aux entreprises nigérianes d'ouvrir des comptes bancaires de monnaie électronique et accepter les paiements par QR code.
À l'occasion du Mobile World Congress, Mastercard annonce aujourd'hui son partenariat avec Facebook afin de fournir aux petites entreprises en Afrique la technologie nécessaire à l'acceptation des paiements électroniques et mobiles. L'accès aux paiements numériques aidera ces entreprises à conquérir de nouveaux marchés et à débloquer des services et produits financiers qui leur permettront d'accroître leurs revenus.
Au Nigeria, Mastercard pilotera un nouveau bot Masterpass QR au sein de Messenger pour aider les dirigeants d'entreprises à dépasser le stade des transactions en espèces pour accepter les paiements via QR code. Ecobank et Zenith Bank soutiendront ce premier programme pilote. Le projet pilote au Nigeria est le début d'un plan plus vaste de ces deux entreprises visant à inclure davantage d'entreprises dans l'économie numérique.
Fidéliser leur clientèle
Selon une étude réalisée par The Fletcher School et Mastercard Center for Inclusive Growth, au Nigeria, 98% des 301 milliards de dollars de flux monétaires provenant des consommateurs vers les entreprises, sont encore effectués en espèces.
"Chaque dirigeant d'entreprise cherche à augmenter ses ventes et à attirer de nouveaux clients dans ses magasins. En proposant le paiement numérique via QR code, les petits commerçants peuvent atteindre ces objectifs et fidéliser leur clientèle avec peu ou pas d'investissement au-delà du téléphone qu'ils possèdent déjà, indique Jorn Lambert, vice-président exécutif, Digital Channels and Regions, Mastercard. Masterpass QR ouvre de nouveaux canaux de vente à ces commerçants et leur permet de créer des relevés de transactions vérifiables qui leur ouvrent l'accès à des outils et des produits financiers comme les prêts pour stimuler la croissance de leurs entreprises."
Pour se lancer, les entreprises peuvent envoyer une demande au bot pour activer les paiements par QR code, obtenir l'approbation de la banque, ouvrir un compte et commencer à accepter les paiements numériques de manière rapide, simple et sécurisée. Une fois que le processus de configuration du compte est terminé, les dirigeants d'entreprise peuvent imprimer et afficher le QR code dans leurs magasins ou sauvegarder le code sur leur téléphone. Les clients peuvent ainsi payer en scannant le code à partir de leur smartphone ou en entrant l'identifiant du commerçant associé au QR code dans leur téléphone.
Lancé en 2016, Masterpass QR offre aux utilisateurs de tout type de téléphone mobile la possibilité d'accepter des paiements et de faire eux-mêmes des achats sans espèces ni carte bancaire.