[Interview] Markus Bergthaler (Merchant Risk Council): Personne n'est à l'abri de la fraude
Publié par Charlotte Marchalant le | Mis à jour le
Pourquoi et comment lutter contre la fraude? Markus Bergthaler, le directeur marketing et programme monde du Merchant Risk Council, livre son avis d'expert sur des questions cruciales pour l'avenir de l'e-commerce.
Existe-t-il, parmi les acteurs de l'e-commerce, un profil "à risque" face à la menace de la fraude bancaire?
Hélas, non. Aucune structure n'est à l'abri du risque. La diversité des profils concernés est, d'ailleurs, reflétée par les membres du Merchant Risk Council. Au nombre de 450 à l'heure actuelle, ils vendent aussi bien des produits de consommation physiques que numériques, des prestations de voyage, des informations accessibles par abonnement.
La menace pèse, de fait, sur l'ensemble des acteurs - toutes industries confondues. Elle ne fait, à cet égard, que s'intensifier avec le temps.
Parallèlement, néanmoins, la riposte se perfectionne. Entre autres outils antifraude, la généralisation de la vérification par empreintes digitales pour les utilisateurs de smartphone et l'envoi automatique de récapitulatifs de commande par e-mail dès qu'un achat est finalisé sur un site contribuent à faire en sorte qu'il est maintenant beaucoup plus difficile de frauder en ligne que par le passé.
La sécurité des services de paiement en ligne est-elle l'apanage des gros acteurs?
La taille de l'enseigne importe peu dans la mesure où les plus petits e-marchands peuvent s'appuyer sur les richesses, logistiques et technologiques, de prestataires. Ce qui fait toute la différence, c'est le fait de prendre toute la mesure du risque de fraude - de se savoir vulnérable.
Certaines enseignes n'ont pas été durement frappées par la fraude... pour l'instant. Se pensant à l'abri, elles négligent d'investir dans des solutions adéquates et privilégient, par exemple, le marketing. C'est une grossière erreur, car leur manque de vigilance implique que, tôt ou tard, le problème de la fraude va les rattraper.
Nous voyons souvent ce cas de figure, au Merchant Risk Council. Moins à présent qu'il y a ne serait-ce qu'un ou deux ans, cependant, car la multiplication exponentielle des cas de fraude recensés a pour effet de promouvoir la nécessité de se protéger.