"Les principaux avantages du cloud sont le coût et la flexbilité"
Publié par François Deschamps le - mis à jour à
Pierre-Alexandre Stanislas, chef de projet E-commerce pour Millesima, revient sur la réflexion et les éléments qui ont guidé le choix d'une solution cloud.
Pour faire face à sa forte croissance depuis 2011, Millesima, site de vente de grands crûs classés, a d'abord envisagé de recourir à des solutions d'hébergement de spécialistes de Magento, et a dû s'engager pour trois ans. Malheureusement, les performances n'ont jamais été au rendez-vous, il a fallu rompre le contrat... et s'acquitter d'indemnités de dédit.
En quête d'une alternative, Millesima s'est alors orienté vers un autre prestataire (anglais) et a opté pour un hébergement sur serveur dédié avec un processeur 16 coeurs et 32 Go de RAM. Mais à l'usage, cette offre disproportionnée était trop onéreuse. C'est ainsi que l'idée de migrer vers le cloud et notamment Amazon Web Services a germé en 2012. Depuis, le site n'a plus connu de défaillance et affiche une disponibilité et une réactivité optimales.
Comment avez-vous procédé pour arrêter un choix entre les prestataires ?
Nous avons réalisé notre sourcing et retenu plusieurs prestataires qui répondaient à nos besoins, parmi lesquels il y avait Amazon Web Services bien sûr, ou Microsoft Azure. Nous avons avant tout comparé la bande passante qui était mise à notre disposition par rapport au coût de la solution.
Quelles sont selon vous les fonctionnalités les plus utiles ?
Nous utilisons CDN Cloudfront qui nous permet de stocker certains visuels de nos produits sur des serveurs plus proches du lieu de consultation de nos clients. Cela accélère le temps de chargement des pages. Nous avons une large clientèle asiatique et cela contribue à améliorer l'expérience de l'internaute. Mais ce que nous utilisons le plus, c'est la possibilité de redimensionner nos serveurs à la demande. Durant les pics d'activité, nous passons de 2 à 4 serveurs frontaux, et cela n'exige pas plus de deux ou trois clics...
Comment résumeriez-vous les principaux avantages que vous tirez du cloud ?
Le coût et la flexibilité. Nous avons souscrit un compte d'hébergement pour notre solution d'e-mailing. Nous en expédions environ 70 000 par mois pour moins de 4,5 $ ! Par ailleurs, chaque année ou presque, Amazon m'adresse un message pour m'informer que les tarifs baissent, ou qu'en agissant de telle ou telle façon, je pourrais encore réaliser des économies tout en gagnant en performances. Au total en 18 mois, nos coûts d'hébergement ont baissé de 30%...
Originellement, Millesima est un négociant en vin " traditionnel " qui s'adresse à une clientèle de particuliers. Pourtant, l'entreprise a rapidement compris qu'il lui fallait négocier le virage du e-commerce. Bien que n'étant pas un pure player, elle s'appuie désormais sur 14 sites internet qui relaient l'activité de trois boutiques physiques. L'entreprise a réalisé 35 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2013, dont 21 millions par le canal web. Par ailleurs, près de 85% des nouveaux clients sont captés par le Web.