Pour gérer vos consentements :

Les grandes annonces de la conférence Google I/O

Publié par François Deschamps le | Mis à jour le

La keynote annuelle de Google dédiée aux développeurs a fait l'objet de multiples annonces et présentations, les 28 et 29 mai, au Moscone Center de San Francisco. Android Pay, Google Photos, Projet Jacquard... Sélection des annonces qu'il ne fallait pas manquer.


  • Android Pay est la réponse de Google à l'Apple Pay lancée en septembre 2014. Cette solution de paiement sera intégrée par défaut dans la prochaine version de l'OS mobile de la firme, "Android M". Tout comme Apple Pay, Android Pay devrait reposer sur une validation des paiements via la lecture de l'empreinte digitale de son utilisateur, mais aussi par les systèmes d'authentification plus traditionnels comme le mot de passe, une fois les coordonnées bancaires entrées au sein de l'application. Pour l'heure, Google n'a pas annoncé de date officielle de mise en ligne d'Android Pay, la firme étant en train de paramétrer Android Pay avec les opérateurs mobiles d'une part et les grands acteurs de la carte bancaire d'autre part. Google table sur 700 000 commerces aux Etats-Unis -dans un premier temps-, capables d'accepter le paiement par Android Pay. Devraient notamment figurer de grandes enseignes telles que McDonald's.

  • Les Projets Vault et Abacus, également pilotés par l'équipe ATAP, concernent la sécurité. Le premier repose sur un micro-ordinateur s'apparentant à une carte micro SD, mais qui se veut ultra sécurisée. En effet, il serait capable d'ajouter des fonctions additionnelles de sécurité à la plupart des devices mobiles (smartphones et tablettes). Le Proet Abacus pour sa part, pourrait bien aboutir dans l'avenir, à la suppression pure et simple du concept de mot de passe. Il s'agit d'un système visant à authentifier un utilisateur à partir de différents paramètres tels que la détection du visage, la vitesse de frappe sur le clavier, ou encore la voix. Selon une information du site Clubic, "plus le niveau d'identification est élevé, plus le mobinaute pourra accéder à des services sensibles comme les applications bancaires".

  • La rédaction vous recommande