[J'ai Testé] La solution de paiement Dalenys
Publié par Stephanie Marius le | Mis à jour le
Serge Lemarchal, CFO d'Atlas For Men, revient sur le process d'implémentation et les étapes de déploiement de sa solution de paiement.
La plateforme Atlas For Men, spécialisée dans les produits outdoor pour hommes, créée en 2000, connaît un développement rapide. Présente uniquement sur le Web et via un catalogue, elle est implantée dans dix pays : en France, en Allemagne, en Autriche, en Suisse, en Belgique, aux Pays-Bas, en Russie, en Pologne et en République tchèque. Atlas For Men se lance actuellement sur le marché slovaque. "Notre business croît de 15% par an au global et de 25 à 30% par an pour le volet digital", explique Serge Lemarchal, CFO.
Le contexte
Au deuxième semestre 2015, Atlas For Men lance un appel d'offres pour trouver un prestataire de paiement unique: "Nous souhaitions mettre en place un système d'acquisition des fonds et un portail de paiement unique et transversal dans nos différents pays d'implantation [hormis la Russie, gérée à part, NDLR], explique Serge Lemarchal. Auparavant, notre approche n'était pas globale et cela nous conduisait à travailler avec de nombreux acteurs différents." Et ce, dans un contexte de croissance internationale assez forte. L'e-marchand réalise plus de 50 % de son activité hors de France et ouvre en moyenne un nouveau pays par an.De plus, les équipes s'apprêtent à lancer une marketplace courant 2016 en France et nécessitent un accompagnement sur les problématiques de conformité légale.
Le brief
L'enseigne au positionnement prix agressif désire réduire ses coûts de transaction via une solution de paiement facilement intégrable dans son propre système d'information et sur son site web. Par ailleurs, se pose le problème de la "compliance" sur les normes de sécurité, notamment dans le cadre de la marketplace, en raison des obligations légales qui y sont attachées. Plusieurs acteurs sont envisagés. "Dalenys s'est distingué sur différents points: son approche orientée business (amélioration du taux d'acceptation), au-delà de la gestion de flux, son module de lutte contre la fraude à la carte bancaire et son statut de membre du Groupement Carte bancaire", précise Serge Lemarchal.
Le déploiement
L'intégration de la solution de Dalenys nécessite six semaines pour étudier la compatibilité et l'intégration des différents modules. L'équipe d'Atlas for Men déploie ensuite l'outil sur tous les pays de manière concomitante.Cependant, l'ajout des différents moyens de paiement est réalisé en plusieurs vagues. Chaque pays possède ses spécificités, à l'instar d'iDeal aux Pays-Bas ou Sofort en Allemagne (proche du virement, il ne nécessite pas de carte bancaire), P24 en Pologne. Entre deux et cinq moyens types sont intégrés pour chaque pays.
Résultat ?
Le CFO se dit satisfait du coût d'acquisition de la solution, de 15 à 20 % inférieur à celui du système préexistant. La gestion des paiements est unifiée et intègre les moyens de paiement standard de tous les marchés sur lesquels l'entreprise est présente.Et si c'était à refaire? "Durant la phase de démarrage, nous travaillerions sur l'intégration des différents modes de paiement de manière exhaustive tout de suite et non de manière progressive", analyse le CFO d'Atlas For Men.Suite à cette première étape, intégrée au nouveau site marchand en responsive design, l'enseigne envisage maintenant de lancer une seconde refonte afin de faciliter le paiement et le check out côté client.