[TEC 2023] Martin Sauer, CEO et co-fondateur de Slean "Accompagner le quotidien de milliers de collaborateurs en misant sur le Made in France"
Publié par José Roda le | Mis à jour le
La rédaction d'E-commerce Magazine présente la 17e édition de l'Election de la Personnalité e-commerce de l'année 2023. Découvrez la sélection des dix dirigeant(e)s qui ont oeuvré au rayonnement de l'e-commerce et du retail au cours de l'année. Votez jusqu'au 31 mai pour votre Personnalité 2023. Aujourd'hui : Martin Sauer, CEO et co-fondateur de Slean.
La carrière de Martin Sauer commence chez Manutan en tant qu'alternant. « Je ne me suis jamais beaucoup épanoui dans le système scolaire. J'étais un peu geek et je bidouillais des sites persos. Mon projet, c'était de devenir webmaster d'un site Internet. Manutan m'a accueilli et m'a donné ma chance ». Une opportunité qu'il saisit avec passion. Il assure à partir de 2003 la maintenance des sites e-commerce du groupe. En 2004, Manutan lance un site internet indépendant appelé Ipsopresto.com (fournitures et mobilier de bureau, consommables informatiques...). « Le directeur e-commerce de l'époque m'a proposé de prendre en charge ce site web totalement indépendant. Je ne savais pas trop à quoi je disais oui, mais je me suis lancé dans une aventure qui a duré 7 ans et m'a appris à tout optimiser pour que le modèle digital délivre son plein potentiel ». À la fermeture d'Ipsopresto, il se voit confier la responsabilité du e-commerce de Manutan pour l'ensemble des pays couverts par l'entreprise. « Le choc est brutal car je reviens alors dans un univers orienté catalogue papier, actualisation annuelle etc. La première année a été difficile mais à force de pédagogie et d'audace, je suis parvenu à faire bouger les lignes ». Le succès est au rendez-vous et Martin Sauer devient directeur du digital pour Manutan en 2015. « Intégré au comex, cela m'a offert l'opportunité de pousser une vraie stratégie, pas seulement le e-commerce, mais plus globalement sur le développement de la culture digitale du groupe ». Lancement d'un lab d'innovation digital, chatbot, réalité augmentée... À la fin 2018, le digital représente plus de la moitié des transactions et près de 80% des clients exploitent le digital dans leur parcours d'achat sur Manutan. « Au bout de 15 ans chez Manutan, j'ai eu envie de sortir d'une certaine zone de confort ».
Améliorer la qualité de vie des télétravailleurs
Il quitte l'entreprise et rejoint Solocal Group en tant que directeur e-commerce. Mais Martin Sauer nourrit d'autres aspirations et éprouve le désir de lancer une aventure entrepreneuriale. « Je voulais faire le Tediber du mobilier de bureau avec une démarche environnementale, design et économique ». Il fonde alors Slean en février 2020 avec l'intention de dépasser la seule expérience e-commerce, en créant une vraie identité de marque et en développant ses propres gammes de produits. Il s'associe avec Nathanaël Désormeaux et Damien Carrette, deux designers et l'aventure débute. « Nous voulions aider les entreprises à offrir de la flexibilité à leurs équipes en rendant le télétravail plus confortable ». Aménagement d'espaces, création d'expériences de travail différenciantes, made in France... Une dizaine de collaborateurs, 1,6 million d'euros de chiffre d'affaires, « nous avons équipé près de 5000 personnes à date et nous avons aménagé plusieurs milliers de mètres carrés de bureau ». Ses plus grandes fiertés : la sensation d'avoir eu de l'impact sur la transformation de Manutan et la réussite de Slean, qui influence le quotidien de milliers de salariés et contribue indirectement, à leur efficacité au travail.
Biographie
2003 : Martin Sauer entre en alternance chez Manutan.
2013 : Il devient directeur e-commerce et marketing du groupe Manutan.
2015 : Martin Sauer est nommé directeur du digital de Manutan.
2020 : Il fonde Slean.