The WineMakers, une expérience de vente viticole immersive
Publié par Caroline Clermont le - mis à jour à
Trois anciens cavistes parisiens lancent The WineMakers. Ils partent à la rencontre des vignerons français pour proposer des produits des meilleurs crus ainsi que l'histoire du vignoble sur leur site.
Alexis Jamot, Julien Tessoneau et Pierre Tillard lancent The WineMakers, site de ventes privées de vins. "Apprécier un vin, c'est connaître son histoire et le savoir-faire de son vigneron. Être en immersion dans un domaine, à nos côtés, est une réelle valeur ajoutée de notre service tant pour l'acheteur que pour le vigneron", explique Pierre Tillard. L'originalité de la plateforme réside dans l'immersion qu'elle délivre, pour permettre au consommateur de choisir le meilleur cru possible.
Les trois fondateurs, anciens cavistes parisiens, partent à la rencontre des vignerons en 2018. Sur leur site, ils diffusent leur sélection de produits haut-de-gamme disponibles à la vente en quantité et en temps limités. Ils partagent également les vidéos des domaines visités et les interviews des producteurs de vins. Dans ces contenus, le consommateur peut découvrir l'histoire du domaine et de son vigneron, les caractéristiques du vin et de son terroir, la méthode de vinification et la dégustation de la cuvée, commentée et analysée par le producteur du vin.
La plateforme est destinée aux passionnés du vin ainsi qu'à toutes personnes désireuses d'en connaître plus. Une fois inscrit, le consommateur a accès à toutes les ventes et aux vidéos de présentations.
Le site réserve un nombre limité de bouteilles de vin directement aux producteurs, qui les gardent dans leurs caves. Pendant une vingtaine de jours, les vins sont mis à la vente sur le site mais sont conservés chez le vigneron. La commande est passée par The WineMakers une fois la vente terminée. Les bouteilles de vin sont livrées dans les locaux à Paris. Enfin, l'équipe conditionne et envoie les vins à l'adresse indiquée lors de la commande.