"Les e-commerçants sont de plus en plus nombreux à se développer à l'international"
Publié par Dalila Bouaziz le - mis à jour à
A quelques jours du PrestaShop Day le jeudi 2 juin 2016, retrouvez l'interview accordée par la CEO de PrestaShop, depuis juin 2015, Corinne Lejbowicz où elle évoque les chantiers prioritaires de la plateforme e-commerce notamment l'international.
Corinne Lejbowicz, CEO de PrestaShop. PrestaShop poursuit son expansion avec une croissance à deux chiffres et je l'associe clairement à son développement à l'international. Cette croissance est le fruit du travail de nos prescripteurs, notre communauté d'agences web, de développeurs et de partenaires industriels répartis à travers le monde. Les agences web et les e-commerçants sont en effet de plus en plus nombreux à faire confiance à notre solution e-commerce pour développer leur business en ligne en Europe et dans le reste du monde.
Notre croissance est portée par nos 120 collaborateurs basés en France, aux USA et en Europe (Espagne, Allemagne, Benelux et Italie notamment) qui oeuvrent quotidiennement à renforcer notre présence partout dans le monde. Cela se caractérise de plusieurs manières, et l'une d'entre elle est le PrestaShop Day. Nous internationalisons cette année cet événement phare de PrestaShop qui a pour ambition de rassembler la communauté PrestaShop et les professionnels du web et de l'e-commerce au moins une fois par an. Le PrestaShop Day, qui a accueilli 2 000 visiteurs en 2015 à Paris au Carreau du Temple, aura également lieu à Madrid le 12 mai prochain et à Milan le 29 septembre.
Pour renforcer notre internationalisation, nous utilisons quotidiennement notre fonds d'intégration doté d'un million de dollars et lancé en juin 2015. Destiné à soutenir des développeurs locaux, ce fonds a reçu plus de 500 candidatures en un an. À date plus de 70 modules de paiement, de logistique, de marketing en provenance de 59 pays sont déjà en ligne et nous avons bien l'intention d'accélérer.
Nous avons développé plusieurs outils dédiés aux e-commerçants afin de leur fournir tous les moyens pour accroître leur business en ligne. À titre d'exemple, notre chaîne YouTube, que nous avons lancé tout dernièrement, rassemble des vidéos de conseils de professionnels de l'e-commerce. Nos e-commerçants, partenaires, agences web et notre équipe ont été mobilisés pour le contenu et vont continuer de l'être.
PrestaShop lance également une nouvelle offre de formations thématiques, qui s'ajoute aux formations traditionnelles sur une journée. Sur une durée de 2 heures, notre formateur expert traite de sujets bien ciblés et correspondant à un besoin précis de l'e-commerçant pour gérer sa boutique en ligne comme la configuration du mode de transport et logistique, la modification de la page d'accueil, la préparation de son catalogue produit...
Nous avons lancé le programme ambassadeurs, qui porte fièrement les valeurs de PrestaShop auprès des e-commerçants, développeurs, du monde entier en juin dernier. Nous comptons à ce jour plus de 50 ambassadeurs aux quatre coins du monde : de Madrid à Berlin en passant par la Malaisie, Pérou, Sénégal... Il y a aujourd'hui en moyenne un meetup par semaine dans le monde grâce à eux. Nous avons par ailleurs récemment célébré le millionième membre de notre communauté.
Nul ne peut plus ignorer le mobile. C'est désormais une réalité qui tend à s'intensifier rapidement.
Une boutique en Responsive Design est ainsi le minimum pour développer son business.
Le Click&Collect (solutions web-to-store) Les grandes enseignes ont définitivement pris le virage du cross canal. L'offre de Click&Collect se développe de manière importante. On ne compte plus le nombre de drives qui voient le jour chaque mois en France. Les plus petites entreprises, n'ayant pas un réseau de distribution suffisamment grand, utiliseront davantage le "store locator" sur leur site pour permettre aux internautes de trouver le magasin le plus proche de chez eux.
Le livechat : les live chats existent déjà depuis plusieurs années mais vont se généraliser davantage en 2016. Accompagner le visiteur dans son achat comme le ferait un vendeur dans une boutique traditionnelle permet de maximiser la conversion. Certains sites proposent même un "call back" lorsque le live chat est fermé ce qui permet de réduire les paniers abandonnés.