Pour gérer vos consentements :

AUTODOC : toujours plus de clients et de commandes en 2024

Publié par Jérôme Pouponnot le - mis à jour à

AUTODOC SE, l'un des acteurs phares de la vente en ligne de pièces détachées et accessoires automobiles en Europe, a poursuivi sa forte dynamique de croissance en 2024. Le nombre de commandes a ainsi augmenté de 18,0 %, atteignant les 16,9 millions, contre 14,3 millions l'année précédente.

Une année de croissance remarquable. AUTODOC SE, acteur européen de la vente en ligne de pièces détachées et accessoires automobiles, a en effet enregistré une forte croissance en 2024. Le nombre de commandes a augmenté de 18,0 %, atteignant 16,9 millions, contre 14,3 millions l'année précédente. Le nombre de clients actifs a également progressé de 13,7 %, passant à 8,4 millions, tandis que le nombre total de clients depuis 2008 a atteint 26 millions, soit une hausse de 18,2 %.

Expansion du portefeuille de produits

Le nombre de produits vendus a quant à lui augmenté de 17,0 %, passant de 56,1 millions en 2023 à 65,6 millions en 2024. À noter que la marque RIDEX, propriété d'AUTODOC, a été la plus vendue. L'entreprise a également élargi son portefeuille de produits de 13,8 %, offrant désormais 6,6 millions de références de près de 2 300 fabricants.

Stratégie et vision du PDG

Dmitry Zadorozhny, PDG d'AUTODOC SE, a souligné la progression significative dans plusieurs domaines clés, notamment l'augmentation des ventes, la conquête de nouveaux clients et le renforcement de la présence sur les principaux marchés. Il a attribué ce succès à la digitalisation des processus internes et à l'attention portée aux besoins des clients.

Parmi les produits les plus vendus figurent les pneus, les disques de frein, les kits de plaquettes de frein, l'huile moteur, et les amortisseurs. Ces catégories ont contribué de manière significative à la croissance des ventes.

Croissance en Europe

La plus forte croissance des ventes a été observée dans la région DACH (Allemagne, Autriche, Suisse) ainsi qu'en France, en Espagne et au Royaume-Uni. La région DACH et la France restent les marchés les plus solides en termes de chiffre d'affaires. Lennart Schmidt, Directeur financier, a souligné l'importance de la digitalisation des achats de pièces détachées et le potentiel offert par le vieillissement du parc automobile en Europe.

Présence en ligne

En 2024, l'application AUTODOC a été installée sur plus de 17,5 millions d'appareils mobiles, avec un total de 125,9 millions de téléchargements depuis son lancement en 2016. AUTODOC propose ses produits via son application, ses boutiques en ligne, et des sites de vente tiers, renforçant ainsi sa présence en ligne et sa capacité à répondre aux besoins des clients.



La rédaction vous recommande

  • Pierre-Etienne Montenot, ex-directeur Europe d'Amazon, propulsé à la tête de Tut Tut
  • Tendances Beauté selon "The Future 100" de VML
  • Les ventes européennes d'e-commerce dépasseront les 565 milliards d'€ d'ici 2029