Black Friday : le développement durable au coeur des intentions d'achat des Français
Publié par Dalila Bouaziz le - mis à jour à
Si l'intérêt pour le Black Friday et le Cyber Monday ne faiblit pas en 2021, les comportements des consommateurs évoluent vers une consommation ne faiblit pas en 2021, les comportements des consommateurs évoluent vers une consommation beaucoup plus sélective, responsable et durable.
Sept Français sur 10 ont l'intention d'effectuer des achats pendant le Black Friday (+4 points par rapport à 2020) principalement pour eux et leur famille. À quelques jours du Black Friday, Strategy&, l'entité de conseil en stratégie du cabinet de conseil et d'audit PwC, révèle les résultats de son étude annuelle sur les intentions d'achat des Français.
Le développement durable, au coeur des intentions d'achat des Français
Plus de 4 Français sur 5 affirment que le développement durable aura un impact sur leur comportement d'achat lors du Black Friday. La consommation responsable est un sujet qui anime l'ensemble des Français, quelles que soient les catégories d'âge et de population.
La consommation responsable s'illustre principalement par 3 comportements :
?La déconsommation avec 35% des consommateurs qui prévoient d'acheter uniquement les produits dont ils ont besoin. Un tiers des acheteurs déclarent vouloir ainsi éviter les achats impulsifs et limiter les retours ;
?Des critères de choix plus sélectifs avec une hausse de l'attention portée à la qualité par rapport au prix (25%). 15% des répondants porteront une attention particulière aux produits durables et à la recherche d'offres promotionnelles sur les grandes marques et 9% se concentreront sur les campagnes durables des marques (9%) ;
?Des choix alternatifs sur des plateformes d'occasion (9%).
2021 : l'année de la raison ?
L'étude constate une baisse des dépenses motivée par une volonté de maîtrise du budget et une progression des comportements responsables. Près d'un tiers (32%) ont l'intention ferme d'acheter et 38% achèteront s'ils estiment qu'il y a une promotion intéressante.
Les millennials seront une fois de plus au rendez-vous du Black Friday avec 85% d'intention d'achat (soit 7 points de plus qu'en 2020).
Si les intentions d'achat sont en hausse, les Français devraient légèrement limiter leurs dépenses cette année. En effet, ces derniers envisagent de dépenser en moyenne 251€ en 2021, soit une légère baisse du budget par rapport à 2020 (-5 %). Cette situation s'explique principalement par la maîtrise des dépenses du foyer due à l'impact du Covid-19, le déferlement d'événements promotionnels sur le mois de novembre (ventes flash, Singles' Day...) et la volonté d'avoir une consommation plus responsable.
À noter que les hommes ont l'intention de dépenser davantage (290€) que les femmes (210€), comme les années précédentes. Cette différence s'explique par la nature des achats effectués : principalement des produits électroniques pour les hommes et du prêt-à-porter pour les femmes. La catégorie gagnante cette année est le prêt-à-porter. Le top 3 des catégories les plus concernées par les achats devrait rester inchangé : prêt-à-porter, électronique et jouets. Un Français sur 2 est intéressé par le Black Friday et achètera du prêt-à-porter, qui retrouve des couleurs, soit une hausse de +7 points des intentions d'achat par rapport à 2020.
Le Black Friday reste un temps fort pour préparer Noël avec environ 30% des cadeaux achetés lors de l'événement.
L'e-commerce reste le canal d'achat dominant, mais le magasin amorce son retour
Si le Black Friday reste un événement principalement en ligne avec 65% des achats qui devraient être effectués en e-commerce, le magasin devrait retrouver son niveau de pré-Covid-19 et capturer 35% des dépenses Black Friday / Cyber Monday effectuées par les Français en 2021. Un retour au premier plan du magasin avec une nette progression des dépenses par rapport à l'an dernier.
Malmené lors de l'édition 2020, le magasin devrait retrouver sa place dans le parcours d'achat Black Friday des Français. L'étude souligne que 25% des Français prépareront leurs achats en visitant les magasins cette année.
Les piliers de l'expérience d'achat restent l'assortiment et les offres : 60% des acheteurs du Black Friday considèrent la largeur de gamme, la disponibilité produits et les offres comme les critères les plus importants. Enfin, sous l'impulsion des pure players de l'e-commerce, les attentes d'une livraison rapide et de retours facilités progressent de 2 points.
Méthodologie :
Cette étude, réalisée sur un échantillon de 2 000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, est réalisée chaque année par PwC. En 2021, l'échantillon a été interrogé par questionnaire auto-administré en ligne par Opinium Research entre le 28 octobre et le 1er novembre 2021.