Top 500 BtoC Cross-Border Retail Europe : les retailers européens s'essoufflent
Publié par Lisa Henry le - mis à jour à
La sixième édition du Top 500 des retailers transfrontaliers en Europe met en lumière une perte de vitesse des marques européennes face notamment à la concurrence des sites asiatiques et américains.
Cross-Border Commerce Europe, plateforme d'accompagnement du commerce électronique transfrontalier, publie la sixième édition du "Top 500 BtoC Cross-Border Retail Europe", classement annuel des e-commerçants transfrontalier sur le continent, calculé sur la base de leur performance et en mettant en avant celle liée à l'exportation.
En 2023, le marché cross-border en ligne de l'Union Européenne a atteint 237 milliards d'euros (hors voyages), soit une augmentation de 32 % par rapport à l'année précédente. Le chiffre d'affaires des retailers transfrontaliers s'élève à 107 milliards d'euros, contre 741 milliards d'euros (+13 %) pour les e-commerçants nationaux à travers le continent. Le baromètre met en lumière une baisse du chiffre d'affaires et des performances insuffisantes dans un environnement macroéconomique instable. En effet, le volume d'affaires du Top 500 a connu une chute de 18 %, pour atteindre 50 milliards d'euros en 2023. Cette baisse, Cross-Border Commerce Europe l'explique par la concurrence intense de la part des retailers américains et des marques chinoises émergentes comme Shein et Temu.
Qui sont les 10 premiers e-commerçants cross-border en Europe ?
- IKEA
- Zalando
- H &M
- Lego
- Zara
- Jysk
- Lidl
- Decathlon
- Adidas
- Notino
Ces 10 enseignes représentent 19 % des ventes totales du Top 500, avec IKEA qui se hisse à la première place du classement pour la troisième année consécutive et qui réalise un chiffre d'affaires transfrontalier de 5,2 milliards d'euros, suivi par la marketplace de mode Zalando et l'enseigne suédoise H & M.
n matière de marché, c'est l'Allemagne qui prend la première place du classement des pays exportateurs d'Europe, détrônant le Royaume-Uni dont les ventes transfrontalières tombent à -1,8 %, niveau historiquement bas. Cette chute s'explique par les défis créés par le Brexit, comme les réglementations sur la TVA, les droits d'importation et les complexités logistiques.
Cross-Border Commerce Europe relève aussi une augmentation de 8 % des fabricants de marques tels que Lego, Nespresso, Adidas et Philips qui améliorent leurs canaux de vente directe au consommateur. Malgré cette évolution, les pure players et les marketplaces restent stables, occupant 42 % du Top 500. La mode, la joaillerie et les chaussures continuent de dominer avec une part de 39 %, suivies par les produits pour la maison, le jardin et le bricolage avec 13,3 %.
Méthodologie
"TOP 500 Cross-Border Retail Europe", une étude réalisée par CBCommerce avec le soutien de FedEx Express et Poste Italiane, est une compilation complète de données transfrontalières provenant des sites web des retailers européens. Le classement est obtenu par la pondération de quatre paramètres principaux :
Ce classement est encore affiné par sept paramètres secondaires pondérés : la notoriété de la marque, le pourcentage de recherche organique, le nombre de langues, de devises et de méthodes de paiement, la logistique locale et fonctionnalité de la place de marché.