Pour gérer vos consentements :

La start-up Lizee, spécialisée dans l'économie circulaire, lève 1,3 million d'euros

Publié par Dalila Bouaziz le - mis à jour à

Nouvelle levée de fonds pour la jeune pousse spécialisée dans les solutions de location et de vente de seconde main pour les marques. Lizee a déjà convaincu plus d'une dizaine de marques dans les secteurs du sport, du retail et de l'accessoire, dont Decathlon, Delsey Paris, Adidas ou Kiabi.

Créée en 2019, par Anna Balez, Timothée Emery et Tanguy Frécon, Lizee propose aux enseignes un logiciel e-commerce et logistique ainsi que des services en marque blanche afin de les lancer, en quelques semaines, dans l'économie circulaire grâce à location de leurs produits. La start-up accélère son développement avec une levée de fonds d'1,3 million d'euros auprès de Ring Mission, Speedinvest, Volta Circle, Alante Capital et de business angels, parmi lesquels Romain Afflelou, Alexandre Ichaï, Frédéric Metge.

Avec cette levée de fonds, Lizee ambitionne d'ici le printemps 2022 de lancer 30 nouvelles marques dans la réutilisation de leurs produits, grâce à la location et à la vente de seconde main.

Soutenir la transformation des acteurs du retail

Cette opération, qui complète le 1er tour de table en seed effectué en 2020, va permettre à Lizee d'accélérer son développement technologique et commercial, pour répondre à l'un des enjeux majeurs de la stratégie des marques et des distributeurs : l'intégration de nouveaux modèles économiques circulaires à leur stratégie de développement. La start-up a déjà convaincu plus d'une dizaine de marques dans les secteurs du sport, du retail et de l'accessoire, dont Decathlon, Delsey Paris, Kipling, ou encore Adidas - pour la location des produits outdoor -, Kiabi - qui vient de lancer un service de location de vêtements pour femmes enceintes - ou encore Maje, qui a lancé mi-juin son premier service de location de robe de soirée.

"Nos habitudes de consommation évoluent avec la prise de conscience de l'urgence climatique mondiale, amplifiée par la pandémie, pointent Anna Balez et Tanguy Frécon co-fondateurs de Lizee. Aujourd'hui, des études récentes soulignent que 70% des e-consommateurs affirment privilégier les sites qui mettent en avant une démarche responsable, et 81% des e-commerçants considèrent le sujet comme prioritaire. Nous avons l'ambition de soutenir la transformation durable de l'industrie du retail en déployant de nouveaux modèles économiques circulaires (location, abonnement locatif, seconde main) à grande échelle."

L'attention portée par les consommateurs à l'engagement éthique et responsable des marques et des enseignes, est devenue ces dernières années un enjeu majeur pour les acteurs de la distribution, tous secteurs confondus.

Pour aller plus loin : Les stratégies RSE des retailers


La rédaction vous recommande