Zalando enregistre une hausse de 87 % de son EBIT ajusté
Publié par Lisa Henry le - mis à jour à
La plateforme de vente en ligne de produits de mode Zalando a publié ses résultats trimestriels. Selon l'entreprise, ces chiffres plus qu'encourageants sont les conséquences directes, des récentes initiatives stratégiques, visant à stimuler la croissance.
Zalando, plateforme en ligne de mode et lifestyle en Europe, annonce une hausse de 87 % de l'EBIT ajusté au deuxième trimestre 2023, pour atteindre 144,8 millions d'euros par rapport à l'année précédente. Le volume d'affaires et le chiffre d'affaires diminuent légèrement, respectivement de 1,8 % et 2,5 %. De leur côté, les prévisions annuelles sont plus précises avec des plages resserrées : l'EBIT ajusté est revu à la hausse, passant de 300 à 350 millions d'euros.
Ces 12 derniers mois, Zalando enregistre 50,5 millions d'utilisateurs actifs, contre 49,3 au deuxième trimestre 2022. Cependant, les commandes ont baissé de près de cinq millions entre les deux périodes (63,2 millions à l'heure actuelle). Même constat pour les commandes moyennes par client, passant de 5,2 à 5 millions. Malgré ces légères baisses, le prix moyen du panier augmente et passe de 55,90 euros à 58,10 euros.
Une stratégie de croissance qui paye
Ces performances commerciales interviennent dans un contexte de concentration sur des récentes initiatives stratégiques, visant à stimuler la croissance. Parmi elles, l'attraction et la rétention de l'attention des clients, ainsi que le renforcement de l'offre logistique de l'entreprise.
Dans cet objectif de rétention de l'attention, Zalando accueille de nouvelles marques, telles que Lululemon et propose à ses clients des recommandations de taille alimentées par l'IA. Le consommateur envoie deux photos de lui avec des vêtements cintrés, puis la solution calcule ses mensurations pour offrir un guide des tailles plus précis.