Walmart remplit ses objectifs de ventes et de bénéfice pour le deuxième trimestre consécutif
Publié par Lisa Henry le - mis à jour à
Le géant américain de la distribution Walmart annonce remplir ses objectifs du troisième trimestre 2023. Au regard de ces résultats, l'enseigne revoit ses prévisions pour l'année à venir.
Walmart, acteur de la grande distribution, tout droit venu des États-Unis, a annoncé le 16 novembre avoir rempli ses objectifs de ventes et de bénéfice pour le deuxième trimestre consécutif. Le géant américain gagne des parts de marché de ses concurrents ces derniers mois, notamment grâce à un meilleur niveau de stock.
Ses ventes comparables du troisième trimestre ont augmenté de 4,9 %, dépassant de peu les estimations (4,77 %). Les ventes en ligne de Walmart ont également augmenté de 15 %. Ainsi, la société a enregistré un bénéfice ajusté de 1,40 euro par action au troisième trimestre. De son côté, sa marge bénéficiaire a augmenté de 32 points au troisième trimestre, car l'entreprise procède à moins de déstockages que l'année dernière mais aussi grâce à l'allègement des coûts sur la chaîne d'approvisionnement.
Au regard de ces résultats, Walmart s'attend désormais à un bénéfice entre 5,90 à 5,97 euros par action pour l'exercice 2024, contre 5,84 à 5,93 euros lors de sa prévision précédente. De leur côté, les ventes comparables pour l'ensemble de l'année devraient progresser de 5 % à 5,5 % contre 4 % à 4,5 % lors de l'estimation précédente.
Une stratégie discount qui paye
Cette nouvelle dessine le début d'une période de fêtes encourageante pour la grande enseigne de la distribution américaine, qui bénéficie de l'attrait de ses prix bas auprès des consommateurs victimes de l'inflation. Maintenir ses prix au plus bas malgré le contexte économique complexe a été possible pour Walmart, car l'enseigne a mis à profit sa taille et son envergure, consolidant sa position de choix chez les foyers modestes, tout en attirant des consommateurs aux revenus plus élevés qui cherchent des prix plus compétitifs.
L'accent mis sur les produits du quotidien a aussi permis à l'enseigne de se prémunir du ralentissement des dépenses non essentielles. Plus de la moitié des produits vendus par Walmart sont de la nourriture, des boissons et autres produits de première nécessité, contrairement à son rival Target.