Vente-unique.com affiche un C.A en repli de 17,4% sur un an
Publié par Marie-juliette Levin le - mis à jour à
L'activité du site de vente de meubles en ligne signe un retour à la normale après l'euphorie de 2021. Même si le 1er semestre repart à la hausse, Vente-unique annonce le lancement de sa market place à la rentrée, source de revenus additionnels.
L'année à venir sera plus équilibrée. Sur les six mois clos fin mars, Vente-unique.com a enregistré un chiffre d'affaires de 73 millions d'euros sur le 1er semestre 2021-2022, en repli de -17,4% sur un an (VS 88,4 millions S1 2021 et 51,5 S1 en 2020). Cette baisse, conforme aux anticipations, s'explique par la durée des confinements connus au premier semestre 2020-2021 (522 jours de confinement cumulés sur les 11 pays couverts) générant une surconsommation temporaire de produits en ligne durant cette période. En revanche, le chiffre d'affaires du 1er semestre 2021-2022 ressort en croissance de +41,8% par rapport au 1er semestre 2019-2020, période ayant précédé le début de la crise sanitaire, et toutes les régions affichent une croissance à deux chiffres par rapport aux niveaux d'avant crise sanitaire.
Fin de l'euphorie
Présent dans 11 pays en Europe, le site a réalisé 163 millions d'euros de C.A sur l'exercice 2020-2021 (+38%), dont 88,5 millions en France. Au 1er semestre de l'exercice 2021-2022, le site spécialisé enregistre un C.A de 38,9 millions d'euros de C.A, contre 47,2 millions en 2021 et 29,3 millions en 2020. « Tous les indicateurs sont en progression par rapport au 1er semestre 2019-2020, preuve de la solidité de notre modèle et notre capacité à capitaliser sur la digitalisation continue du marché européen de l'aménagement de la maison », analyse Sacha Vigna, directeur général de Vente-unique.com. Pour le deuxième semestre, les prévisions du dirigeant sont à la stabilisation avec un retour progressif à la normal et à la croissance.
Lancement d'une place de marché en septembre
A la rentrée, Vente-unique.com lance sa propre place de marché, en partenariat avec Mirakl. Elle sera « testée » cet été auprès de 5 sites en Europe (France, Allemagne, Espagne, Suisse et Portugal) sur 3 secteurs d'activités différents (literie, meuble et décoration) et les premières campagnes sont attendues pour septembre. « La place de marché est au coeur de notre stratégie dans les années à venir. C'est devenu un carrefour d'audience incontestable dont on ne peut se passer. Nous serons présents sur les principales places généralistes et particuliers. Nous ne souhaitons pas laisser ces territoires d'audience à d'autres acteurs », justifie Sacha Vigna. En parallèle, le site souhaite faire grandir l'offre de produits sans stock supplémentaire. « La place de marché nous permet d'augmenter le taux de transformation et de devenir un acteur local en adaptant l'offre produit à chaque pays », note le DG.
Autre axe stratégique, la logistique "
Vente-unique.com est en passe d'acquérir les actifs de Distri Service (29 millions d'euros de C.A.), société opérant la plateforme logistique d'Amblainville et filiale de la maison mère, le groupe CAFOM (Habitat). Cette opération permettra à l'entreprise de renforcer son autonomie opérationnelle à travers une intégration complète de sa chaîne de valeur et d'élargir ses services aux professionnels en opérant la logistique pour les clients de sa place de marché. « Nous sommes un des seuls acteurs à opérer de la logistique en Europe sur les colis supérieurs à 30 kilos », conclut Sacha Vigna.