"Nous lancerons en 2024 un nouveau concept de magasin" Francis Ceron, DG, La Grande Récré
Publié par Emmanuelle Serrano le - mis à jour à
Un peu plus d'un semestre après sa reprise par la coopérative JouéClub, La Grande Récré affiche une bonne santé qu'on pourrait presque qualifier « d'insolente » dans un secteur du jouet plutôt morose. La société, en pleine relance de sa marque, va ouvrir une nouvelle génération de magasins au parcours « humanisé et plus ludique ». Francis Ceron, directeur général de la société aux côtés de Laure Ragnès, nous en dit un peu plus sur ce début d'intégration.
Ce premier trimestre se présente-t-il sous de bons auspices pour La Grande Récré ?
Nous avons observé une remontée très positive de nos ventes à partir du mois d'août 2023. Au dernier trimestre, nous avons même enregistré une hausse à deux chiffres dans ce domaine. Cela continue en ce début d'année avec une progression du même ordre.
JouéClub et vous représentez 430 magasins en France. Quels sont les projets pour ce réseau physique ?
Nous réfléchissons aux moyens de renforcer la performance de notre logistique avec un recentrage des importations sur l'entrepôt de Cestas, près de Bordeaux et une optimisation des réapprovisionnements. Nous livrons les importations aux adhérents de JouéClub. Pour La Grande Récré, il y a 20 % de direct et le reste est livré en push à partir de l'entrepôt de Savigny-le-Temple (77). Pour l'instant, on ne touche pas à cette organisation au moins jusqu'en 2025 pour ne pas tout chambouler inutilement et se donner le temps de voir comment tout cela fonctionne.
Quelles sont les grandes étapes d'intégration en cours avec JouéClub ?
Nous allons optimiser nos systèmes d'information (SI) et nos sites marchands. Par ailleurs, nous sommes aussi très actifs sur la partie points de vente avec le lancement d'un nouveau concept de magasin avec notamment un parcours client humanisé et plus ludique avec l'intégration de corners également. Notre plan de relance de la marque se poursuit également, tout comme la rénovation de nos magasins sur le modèle du concept que nous avions introduit il y a trois ans. Une quinzaine de points de vente sont concernés par cette initiative cette année. Parallèlement à cela, nous développons les deux enseignes avec des ouvertures aussi de points de vente, à l'international pour la Grande Récré et en métropole pour JOuéClub.
Côté salariés, comment se passe ce rapprochement ?
Au total, nous représentons un effectif de 5 000 personnes, tous services confondus (logistique, centrales, etc.) pour un chiffre d'affaires d'environ 700 millions d'euros et une part de marché de 40 % sur la partie commerce spécialisé, ce qui n'est pas neutre. Les recrutements se poursuivent et la formation (connaissance produits, compétences de management, etc.), qui avait été un peu abandonnée ces dernières années, fait aussi partie de nos axes prioritaires.
Avec l'essor de la seconde main, la RSE prend une place croissante dans la vie des entreprises. Quelle est votre stratégie dans ce domaine ?
JouéClub est très engagé en matière de RSE. La seconde main est déjà présente dans une partie de réseau de magasins et cette année, c'est 100 % de ce parc qui devrait offrir cette solution aux clients. Il nous faut travailler aussi sur la relocalisation en Europe d'une partie de ce que nous vendons. La minimisation des emballages aussi est un chantier en soi. Toutes ces initiatives et réflexions bénéficieront à la Grande Récré et se verront concrètement dans nos magasins, mais plus à l'horizon 2025.
Vous avez un modèle de franchise, JouéClub un modèle coopératif. Des évolutions sont-elles à attendre prochainement ?
Nous accompagnons nos franchisés et nous ne changeons rien structurellement dans ce domaine dans l'immédiat. Néanmoins, notre ambition est de libérer un peu l'expertise métiers qu'ils représentent en les intégrant plus dans les discussions sur le modèle coopératif axé partage de JouéClub. Cela se fera naturellement dans le temps étape par étape.
Les top managers des deux sociétés travaillent ensemble maintenant. Comment cela se passe-t-il aussi au quotidien ?
Nous partageons beaucoup nos expériences respectives sur tout ce qui touche aux achats, aux SI (nouvelle plateforme de site marchand à venir), à la logistique. Le président de JouéClub, Jacques Baudoz, anime ses sujets au sein du directoire du groupe. Côté communication, le groupe a aussi décidé de prendre la parole tout au long de l'année et non uniquement aux habituels temps forts, afin d'optimiser sa visibilité, quelle que soit la saison. Enfin, nous devrions avoir une belle annonce côté partenariat en 2025 mais c'est encore confidentiel !