Un bilan trimestriel peu convaincant pour Cdiscount
Publié par Lisa Henry le - mis à jour à
Cnova, maison mère de l'enseigne e-commerce Cdiscount, a dévoilé le 27 avril son bilan trimestriel en demi-teinte.
Cnova, maison mère de Cdiscount, a annoncé des résultats trimestriels mitigés. Alors que la société entame son virage vers un modèle de marketplace, l'enseigne e-commerce enregistre une baisse de 15 % de son volume d'affaires, une amélioration d'un point par rapport au quatrième trimestre 2022. De son côté, la marge brute de la société progresse de 6 points par rapport au premier trimestre 2022.
Les ventes ont chuté de 23 % en janvier, 20 % en février, 16 % en mars et 10 % en avril. Une forme d'amélioration est donc observable, mais elle part d'une base de comparaison particulièrement basse. Cette baisse peut s'expliquer par la hausse des coûts de l'énergie et la guerre en Ukraine, qui étaient venues perturber l'activité de l'enseigne, pourtant sortie plus forte de la crise sanitaire, grâce à la croissance du e-commerce. Changement de stratégie pour Cdiscount En 2022, Cdiscount a revu sa stratégie afin de faire face au contexte inflationnaire. Depuis, l'enseigne bascule vers un modèle de marketplace. En dépit de cette stratégie, les ventes de produits en propre baissent plus que le volume d'affaires global, à - 32,5 % en comparable. Le chiffre d'affaires global, lui, baisse de 24,2 %. En plus de ce changement de cap, Cdiscount a lancé en juillet 2022 un plan d'économie de 75 millions d'euros sur 12 mois, réduisant les dépenses d'investissement et les frais généraux et administratifs. Thomas Métivier y a ajouté 15 millions d'euros d'économies supplémentaires pour l'année au moment de sa prise de poste en janvier.