Pour gérer vos consentements :

Poiscaille lève 8 millions d'investissement auprès d'Arkéa Capital et d'IDIA Capital

Publié par Pierre-Nicolas Krimianis le - mis à jour à

Poiscaille a récemment levé 8 millions d'euros d'investissement auprès d'un pool d'investisseurs. L'objectif est d'atteindre les 80 000 clients à l'horizon 2026, et soutenir un quart de la flotte de pêche française.

L'équivalent du panier de légumes en circuit court pour les produits de la mer lève 8 millions d'euros auprès d'Arkéa Capital via son fonds à impact We positive Invest 2, d'IDIA Capital Investissement via son fonds CA Transitions, de NCI, de Quadia et de ses partenaires bancaires. Entreprise à impact engagé pour lutter contre la surpêche, Poiscaille propose exclusivement des produits sauvages issus d'une pêche de proximité, et commercialisés grâce à un système de vente en direct. L'objectif de cet investissement est d'atteindre les 80 000 clients à horizon 2026, et soutenir un quart de la flotte de pêche française.

Un réseau de 240 pêcheurs français vertueux

Une pêche durable, éthique, 100 % française et livrée moins de 72 heures après la capture : c'est la promesse tenue par Poiscaille depuis son lancement en 2014 par Charles Guirriec. Il sera rejoint quelque temps après par Yves Amsellem et Charles Braine, tous les trois associés aujourd'hui.

La mission de Poiscaille : garantir le circuit court tout en rémunérant mieux que les pêcheurs, afin de les accompagner sur une pêche de proximité plus durable et respectueuse de l'environnement. Ainsi, les 240 pêcheurs Poiscaille, installés de Fécamp à Bastia, en passant par le lac Léman, sont rémunérés à un prix supérieur au marché de 20 à 30 % en moyenne.

Poiscaille s'adapte à la pêche du jour et la redistribue ensuite via un réseau de points relais. 95 % des commandes sont livrées collectivement dans 1 600 commerces répartis dans toute la France et qui partagent les valeurs de Poiscaille : l'entreprise a noué des partenariats clés avec Satoriz, Naturéo, La Vie Claire, les Caves Nysa et 200 magasins Biocoop.

Un service de la pêche à l'assiette

Poiscaille se différencie par une offre ultra-fraîche, avec pour engagement, moins de 72 heures entre la pêche et l'assiette. Grâce à un système d'abonnement qui permet de retirer son casier frais en point relais, Poiscaille compte aujourd'hui 21 000 abonnés actifs dans toute la France. Avec un chiffre d'affaires qui double tous les ans, l'entreprise est leader sur le marché de l'e-commerce de poisson frais.

L'objectif d'une multiplication du nombre d'abonnés par 4

La levée de fonds de 8 millions d'euros réalisée par Poiscaille auprès de ses partenaires financiers va permettre à la société de déployer son modèle en France métropolitaine. L'objectif visé est une multiplication par 4 du nombre d'abonnés, soit atteindre les 80 000 clients à l'horizon de 2026, grâce à de nouveaux partenariats avec les pêcheurs d'une part et un renforcement du maillage et de l'animation des points relais d'autre part. L'opération permettra également de mettre en oeuvre des optimisations et économies d'échelle dans le système de production et de distribution.

Nous avons à coeur de collaborer avec des fonds à impact qui partagent notre conviction : lutter contre la surpêche et payer mieux les pêcheurs. Arkéa Capital et IDIA Capital Investissement sont également présents dans la filière pêche, et ce point a été crucial dans notre choix » déclare Charles Guirriec.

La rédaction vous recommande