Pour gérer vos consentements :

Picard Surgelé entièrement repris par la famille Zouari

Publié par Lisa Henry le - mis à jour à

Jusqu'alors partagé avec le fond britannique, Lion Capital, l'enseigne d'alimentaire spécialisé Picard Surgelés passe entièrement dans les mains de la famille Zouari.

Moez-Alexandre Zouari, à la tête du groupe IGZ (invest group Zouari), devient propriétaire unique de Picard surgelés. Jusqu'alors en possession de 49 % des fonds de l'entreprise, l'homme d'affaires a signé le 30 septembre une promesse d'achat auprès du fonds britannique Lion Capital, qui sort ainsi du capital de l'enseigne après 15 ans de présence.

IGZ récupère, donc les 51 % restants des fonds de l'enseigne, ainsi que le management du distributeur. Pour rappel, la famille Zouari avait acquis 44,5 % du capital de Picard pour une somme de 156 millions d'euros auprès du groupe suisse ARytza en 2019. Cette année-là, l'enseigne de surgelé générait plus de 1,4 milliard d'euros de chiffre d'affaires.

Bien que la transaction soit actée, il manque quelques étapes avant que le groupe IGZ ne puisse la finaliser. En effet, elle est encore soumise aux conditions suspensives habituelles, notamment concernant l'information des organes représentatifs du personnel de Picard Surgelés, mais aussi les dernières approbations réglementaires. Ainsi, la transaction devrait être finalisée avant la fin du premier trimestre de l'année 2025.

Soutenir la croissance du groupe grâce à Picard

L'objectif d'IGZ est de poursuivre son expansion et de démontrer sa volonté de soutenir sa stratégie de croissance. Lyndon Lea, le directeur général du fonds britannique qui sort du capital avec ce rachat, a précisé "laisser une entreprise rentable, bien positionnée sur son marché et parée pour poursuivre sa croissance."

En effet, avec 1 185 points de vente en France, 4 500 salariés et un chiffre d'affaires avoisinant les 2 milliards d'euros (dont 25 % sur la période des fêtes de fin d'année), Picard surgelé devrait aider le groupe de Moez-Alexandre Zouari dans sa stratégie de croissance. De plus, cette année et l'an passé, Picard a remporté le prix de l'Enseigne Préférée des Français dans la catégorie Alimentation spécialisée, avec un taux de fan qui s'élève à 31,2 %.