Les fédérations de distributeurs somment le nouveau Gouvernement à agir
Publié par Lisa Henry le - mis à jour à
À l'annonce du nouveau Gouvernement formé par Michel Barnier, Perifem et la Fevad se sont exprimés sur la nécessité des pouvoirs publics à agir rapidement autour des grandes problématiques des distributeurs.
Alors que sa formation était en suspens depuis le début du mois de juillet, le nouveau Gouvernement formé par Michel Barnier le 21 septembre est appelé à agir urgemment autour des sujets de transition énergétique, de changement climatique et d'économie circulaire par Perifem, fédération des acteurs de la distribution.
Plus précisément, Perifem appelle Antoine Armand, ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, de l'Énergie, du Climat et de la Prévention des risques, Annie Genevard, ministre de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt, de Françoise Gatel, ministre déléguée chargée de la Ruralité, du Commerce et de l'Artisanat, Olga Givernet, chargée de l'Energie, et de Laurence Garnier, secrétaire d'État chargée de la Consommation ; à prendre en compte les problématiques spécifiques du secteur du commerce et de la distribution. Franck Charton, délégué général de Perifem précise : "Des lois très ambitieuses ont été portées par le précédent Gouvernement comme les Lois AGEC, Climat ou APER par exemple, mais de nombreuses inconnues demeurent. Nous espérons la prise en compte de la réalité de nos magasins et la promulgation de décrets adaptés aux contraintes de nos métiers, tout en poursuivant notre collaboration étroite avec le Conseil du Commerce sur l'ensemble des questions qui traitent de notre secteur."
La révision de l'accord d'État pour le prix de l'énergie
Ainsi, La fédération demande la mise en place urgente de mesures laissées en souffrance et une concertation active pour favoriser la transition environnementale et énergétique effective des magasins, alors que de nombreux décrets sont en attente de parution depuis plusieurs mois. Parmi les préoccupations qui impactent l'inflation et le modèle économique des enseignes, Perifem mentionne le coût de l'énergie. La fédération rappelle le prix de l'énergie très élevé pour les professionnels et demande la révision de l'accord de l'État avec EDF pour garantir aux utilisateurs professionnels un coût de l'énergie proche des coûts de production.
En ce qui concerne la transition énergétique des magasins, la fédération somme le Gouvernement Barnier de prendre deux mesures. Ces "réglementations doivent ainsi être non seulement actées mais aussi articulées pour permettre à la loi de s'appliquer et ne pas placer des commerces en situation de non-conformité : la réglementation thermique à la conception et le décret tertiaire à l'exploitation qui impose une réduction des consommations énergétiques des magasins." Perifem précise que, quatre ans après la date légale du début de l'obligation, et sans que l'échéance de 2030 ne soit repoussée, l'arrêté sur les valeurs de consommation énergétique pour le commerce n'a toujours pas été publié, rendant impossible la mise en oeuvre satisfaisante des obligations.
Mobilisation pour l'économie circulaire
D'un point de vue écologique, Perifem se mobilise et attend la suite du Plan national d'adaptation et à la politique de décarbonation mise en oeuvre. La fédération a chiffré le coût de la décarbonation des points de vente et a analysé les différents problèmes à travers des exemples permettant ainsi un dialogue constructif et des propositions concrètes.
De plus, Perifem exprime la nécessité de clarifications concernant la réduction des emballages à usage unique. La publication du décret d'application de la Loi Climat autour de l'objectif des 20 % de surface de produits en vrac à atteindre d'ici 2030 est également attendue. La fédération a aussi besoin d'éclairages pour comprendre l'investissement des pouvoirs publics dans la sensibilisation des consommateurs à ce nouveau mode d'achat.
La Fevad demande des politiques publiques ambitieuses
Perifem n'est pas la seule fédération à prendre la parole à la suite de l'annonce du nouveau Gouvernement. La Fevad appelle les ministres fraîchement nommés à assurer des politiques publiques ambitieuses et cohérentes en matière d'économie numérique. Jusqu'à présent centralisé au ministère de l'Économie, l'encadrement du secteur semble désormais relever de trois ministères différents : celui du Partenariat avec les Territoires, celui de l'Économie et celui de l'Enseignement supérieur et la Recherche. Face à cette nouvelle répartition, la fédération appelle à "une nécessaire coordination entre ces ministères, essentielle pour garantir la cohérence et l'efficacité des politiques publiques menées sur le secteur."
Tout en réaffirmant sa volonté de coopérer étroitement avec le Gouvernement Barnier, en rappelant l'importance du commerce électronique tant pour l'économie nationale que pour l'emploi et son impact quotidien dans la vie des Français, la Fevad précise qu'elle sera vigilante quant au contenu des décrets d'attribution de ces différents ministères.