Les Mousquetaires passent le cap des 100 points de vente labellisés "Commerçant Responsable"
Publié par Maëlle Chetal Gaillard le - mis à jour à
Le label indépendant "Commerçant Responsable" atteste de la démarche d'évaluation, de mise en oeuvre et de suivi des engagements RSE des enseignes. Il est aujourd'hui décerné à une centaine de points de vente du groupement Les Mousquetaires sur les 4 000 magasins répartis en France, Belgique, Pologne et Portugal.
Le groupement Les Mousquetaires qui rassemble les enseignes Intermarché, Netto, Bricomarché, Brico Cash, Bricorama, Roady et Rapid Pare-Brise célèbre aujourd'hui son centième point de vente labellisé "Commerçant Responsable".
Le groupement veut atteindre les 300 points de vente labellisés
Aujourd'hui, les 100 points de vente Mousquetaires labellisés se répartissent entre 56 enseignes Intermarché, un Netto, 37 Bricomarché, cinq Bricorama et un Brico Cash. "Le label commerçant responsable est un excellent outil pour les chefs d'entreprise Mousquetaires, engagés dans un plan de transition RSE global et ambitieux, axé sur quatre engagements autour de la transition énergétique, l'évolution du travail, la transition agricole et l'économie circulaire, souligne Grégoire Bourdaud, président de la direction qualité et développement durable du groupement Les Mousquetaires. Aujourd'hui, nous comptons 100 points de vente labellisés et notre objectif est d'atteindre les 300 d'ici la fin de l'année. Le groupement accompagne bien entendu les chefs d'entreprise dans cette démarche et sensibilise l'ensemble des points de vente à l'importance d'obtenir et de conserver ce label."
Un label reconnaissant les engagements RSE des commerçants
Lancé en 2019 par le collectif Génération Responsable, le label "Commerçant Responsable" reconnaît et valorise les engagements RSE des commerces indépendants. Il valorise ainsi trois piliers fondamentaux pour les commerçants : l'environnement, le social et le local. Le référentiel se concentre sur les sept questions centrales du référentiel Iso 26 000 et évalue 38 engagements. Ceux-ci font l'objet d'une note de 1 à 4, de la "prise de conscience" à "l'excellence". La démarche, évaluée régulièrement par l'audit d'un tiers indépendant, s'appuie sur la qualité d'accueil (collaborateurs et clients), le bâtiment et l'intégration du point de vente au territoire.
"L'obtention du label valorise les engagements et actions existants dans les points de vente et permet d'aller encore plus loin pour renforcer la performance RSE, en identifiant clairement des axes d'amélioration, commente Jocelyne Leporatti, présidente du collectif Génération Responsable. Il répond à une réelle attente des clients et de l'ensemble des parties prenantes, en recherche de transparence et d'une consommation plus responsable. L'audit de contrôle qui est fait tous les 18 mois incite naturellement les enseignes à être dans une démarche d'amélioration continue."