Leroy Merlin déploie un simulateur de diagnostic de rénovation énergétique
Publié par Lisa Henry le - mis à jour à
En première ligne sur la rénovation énergétique, l'enseigne de bricolage Leroy Merlin déploie son simulateur de diagnostic de rénovation.
L'enseigne de bricolage Leroy Merlin continue de se positionner sur le secteur de la rénovation énergétique. Pour cela, elle déploie un simulateur de diagnostic énergétique, disponible sur son site depuis septembre. En quelques clics, les consommateurs peuvent estimer les travaux nécessaires à l'amélioration des performances de leur foyer.
Le simulateur permet d'estimer rapidement et facilement la note d'un logement, de A à Z. Pour cela, il fournit un questionnaire portant sur la ventilation, l'isolation ou encore le chauffage, propose une évaluation des étiquettes énergétique et GES (émission de gaz à effet de serre) ensuite, il identifie et note les zones de déperdition puis préconise un scénario de rénovation assorti des gains attendus en matière d'économie d'énergie et de réduction des GES. Une fois le diagnostic effectué, les équipes Leroy Merlin sont en mesure de prendre le relais pour conseiller et accompagner les clients tout au long de leur projet, de la recherche de financement à la réalisation des travaux, en passant par les démarches administratives nécessaires à l'obtention des aides publiques disponibles.
Pour l'enseigne, cet outil ne constitue qu'une première étape. En effet, le simulateur ne permet pas encore d'estimer le coût des rénovations préconisées. Dans les prochains mois, il intégrera le chiffrage des travaux mais aussi les aides disponibles.
Une étape supplémentaire
Ce simulateur de diagnostic n'est qu'une étape supplémentaire dans la stratégie de Leroy Merlin, qui veut s'emparer du sujet de la rénovation énergétique et d'en devenir le retailer référent. Pour mener à bien ce projet d'accompagner 3 millions de foyers victimes de précarité énergétique dans ces projets de rénovation, l'enseigne a été habilitée par l'Agence nationale de l'habitat (Anah) depuis 2020 à déduire directement les aides de l'État.
Depuis, elle a multiplié les initiatives pour accompagner ses clients dans leurs projets de rénovation, comme la création du métier de "Responsable Rénovation Énergétique", le lancement d'une hotline dédiée animée par des experts, l'organisation des "Journées de la Rénovation Énergétique" en magasin ou encore le partenariat avec Oney BPCE pour simplifier le financement des travaux.