Le Groupe CCC (Panier des Sens, Maison du Savon de Marseille et la Crique) multiplie les actions pour renforcer sa croissance
Publié par Jérôme Pouponnot le - mis à jour à
Propriétaire des sites d'e-commerce Panier des Sens, Maison du Savon de Marseille et la Crique, le Groupe Crèmes Cosmétiques Compagnie (CCC) peaufine son expansion avec respectivement, une nouvelle prise de participation, un renforcement de la direction générale ou encore, le lancement d'une nouvelle plateforme logistique écoresponsable.
Le Groupe CCC (Crèmes Cosmétiques Compagnie), pionnier d'une beauté naturelle et engagée, accélère son expansion. À commencer par une prise de participation minoritaire du groupe au sein de SHP (Savonnerie de Haute Provence) dans La Maison du Savon de Marseille. Cet investissement marque la première opération de croissance externe du Groupe CCC. Face à des difficultés financières depuis maintenant 2 ans, La Maison du Savon de Marseille, spécialisée depuis plus de 20 ans dans les produits naturels solides pour le bien-être au quotidien, recherchait des partenaires industriels experts dans son marché pour soutenir et relancer son activité. Son président, Christophe Daret, continuera à diriger l'entreprise et en restera un actionnaire de premier rang.
L'investissement financier du groupe CCC s'accompagne de la gestion du développement international de la marque, mettant ainsi à profit le réseau et les ressources commerciales du groupe. Ce partenariat stratégique permet à La Maison du Savon de Marseille de se recentrer sur son ADN, en maintenant ses savoir-faire traditionnels et artisanaux autour de la savonnerie et de la cosmétique solide. Un plan de développement ambitieux sera mis en place, axé sur l'authenticité, la simplicité, la naturalité et l'expérience client de la marque. De plus, les marques du groupe CCC, Panier des Sens et La Crique, deviennent partenaires du réseau de franchises de La Maison du Savon de Marseille, regroupant 70 franchisés dont 43 en France. Enfin, la Savonnerie de Haute Provence, savonnier de premier plan et acteur majeur de la cosmétique solide en France, assurera la production et le conditionnement avec une ligne industrielle dédiée à une large partie du catalogue de la marque.
La finalisation de l'association entre ces 3 acteurs du secteur cosmétique et savons français est attendue pour mi-juillet. Elle promet de dynamiser et développer ce secteur d'activité, tout en valorisant les savoir-faire traditionnels et l'excellence française.
Renforcement de la direction générale des marques Panier des Sens et La Crique
En parallèle, le groupe CCC se réorganise avec l'arrivée de Rémi Julliand en tant que Directeur Général Adjoint de Panier des Sens. Diplômé d'HEC, Rémi Julliand a acquis une solide expérience dans le secteur des cosmétiques, ayant travaillé pour des maisons telles que LVMH, L'Oréal, Shiseido, Embryolisse et plus récemment chez Rémanence. Il a occupé des postes clés en finance, marketing et commerce international, avant de prendre des responsabilités de directeur général. Jérôme Lambruschini, fondateur et président du groupe CCC, continuera à occuper ses fonctions actuelles.
Lancement d'une nouvelle plateforme logistique écoresponsable
Enfin, le groupe CCC lancera les travaux de sa nouvelle plateforme logistique à Signes, à proximité de Marseille, en juillet 2024. Cette nouvelle infrastructure permettra d'accompagner la croissance du groupe et de répondre aux futurs enjeux de son développement en France et à l'international. L'installation de 4 030 m² accueillera les marques du groupe et sera également ouverte à d'autres marques. Subventionnée par la Région Sud, la plateforme logistique a été pensée écoresponsable, soulignant l'engagement du groupe en faveur d'une démarche de développement durable.