King Jouet affiche une belle croissance en 2021
Publié par Dalila Bouaziz le - mis à jour à
Le groupe familial clôture son année avec un chiffre d'affaires de 400 millions d'euros, en croissance de 38%. Une performance qui découle à la fois de la reprise des magasins de l'enseigne belge Maxi Toys et d'une croissance à périmètre constant rendue possible par la transformation de son modèle commercial depuis plusieurs années.
En dépit d'un contexte compliqué, du fait de la pandémie et des difficultés d'approvisionnement, le spécialiste du jouet isérois clôture l'année 2021 sur une croissance du chiffre d'affaires de ses magasins français de + 17% à périmètre constant, ce qui correspond à 5 millions de passages caisses annuel.
Son site e-commerce a comptabilisé plus de 17 millions de visiteurs uniques entre janvier et décembre. Sur l'année, l'ensemble des activités digitales pèse 15% du chiffre d'affaires de l'enseigne.
2022, une année sous le signe de la prudence
Engagé dans le soutien des créateurs et fabricants de jouets français, l'enseigne a porté l'an dernier leur poids à 20% du total de ses ventes, contre 14% sur la globalité du marché français du jouet. D'après le panéliste NPD, sur un marché français total en croissance de 3% en 2021, à 3,7 milliards d'euros TTC, avec des spécialistes qui pèsent pour un tiers du marché et des ventes à + 9%, le Groupe King Jouet (enseignes King Jouet et Maxi Toys à périmètre constant) gagne 1,1 point de part de marché sur un an et 1,2 point sur 2 ans, représentant désormais 12,6% des ventes de jouets en France (panel Epos).
"Cela n'a pas été facile mais nous sommes parvenus à maintenir un bon niveau de stock tout au long de l'année et, en rognant sur nos marges et négociant avec nos fournisseurs pour qu'ils fassent de même, à limiter la hausse des prix chez King Jouet sur la saison Noël 2021 à 3%, pointe le dirigeant Philippe Gueydon. Pour 2022, nous devons rester pour autant prudents avec un environnement encore incertain, les risques de revalorisation des loyers, les hausses des énergies et le risque que font peser les hausses de tarifs annoncées par nos principaux fournisseurs."
L'enseigne a renforcé son maillage territorial en 2021 avec plusieurs ouvertures en France, à Creutzwald (57), Meximieux (018), centre ville de Bordeaux (33), Mazamet (81), centre ville de Rennes (35), St-Jean-de-la-Ruelle (45), Calais (62), Dôle (39) et 4 au Maroc, à Rabat, Casablanca (deux ouvertures) et Tanger.
Basé à Voiron, le Groupe trouve son origine dans la société familiale Gueydon, qui a vu le jour en 1875. Il est aujourd'hui filiale à 51% du groupe italien Prénatal Retail Group. Créée en 1989, l'enseigne totalise aujourd'hui 270 points de vente, succursales et affiliés, regroupés sous la marque King Jouet. En août 2020, le Groupe a repris devant le tribunal l'enseigne Maxi Toys et ses 120 points de vente. Entre la France, la Belgique, la Suisse, le Luxembourg et le Maroc, les deux réseaux totalisent 390 magasins.