Ikea propose ses meubles d'occasion en ligne
Publié par Dalila Bouaziz le - mis à jour à
À partir du 1er juillet, tous les magasins en France proposent la réservation des meubles d'occasion disponibles dans leur zone de chalandise sur le site e-commerce. Ce développement s'inscrit dans sa démarche d'allonger la durée de vie de ses meubles.
Nouvelle étape de l'enseigne d'ameublement dans sa démarche RSE. À partir du 1er juillet, tous les magasins en France (excepté IKEA City Paris La Madeleine, IKEA Décoration Paris Rivoli et l'Atelier de Conception de Nice) proposent la réservation des meubles d'occasion disponibles chez eux sur le site marchand. Ce développement s'inscrit dans sa démarche d'allonger la durée de vie de ses meubles et de faciliter l'accès à ses services d'économie circulaire.
Un délai de 24h
En se rendant sur IKEA.fr, dans la rubrique "Nos solutions durables" puis "Circular hub : meubles d'occasion", les clients sélectionnent le magasin de leur choix, consultent les meubles disponibles puis choisissent celui ou ceux qui répondent à leurs attentes. Ils ont la possibilité de passer en revue l'état de l'article en regardant les photos et les commentaires sur son état laissés par les collaborateurs du magasin. Ils réservent ensuite l'article et disposent de 24h pour aller le chercher au magasin choisi.
Tous les magasins disposent d'une zone appelée Circular Hub, dédiée à la revente et au reconditionnement des meubles d'occasion : meubles d'exposition, fins de série, ou encore meubles rapportés par les clients dans le cadre du service "Seconde vie des meubles", un service disponible dans 32 magasins depuis 2014 pour donner une nouvelle vie aux meubles. Ces articles sont revendus à un prix plus bas, pour allonger leur durée de vie tout en permettant aux clients de faire des économies.
Avec cette possibilité de réservation en ligne des meubles disponibles au Circular Hub, Ikea France souligne la complémentarité entre ses magasins et ses services en ligne. La France fait partie des premiers pays du groupe Ingka (principal franchisé de IKEA) à déployer ce service après le Canada, l'Espagne et l'Italie. Le groupe a pour objectif de déployer ce service dans tous les pays dans le courant de l'année fiscale 2022. Il s'inscrit dans l'ambition de l'enseigne d'inspirer le plus grand nombre à adopter un mode de vie plus durable à la maison et de devenir une entreprise à modèle circulaire d'ici 2030.