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Face à la baisse de ses résultats, Auchan Retail met l'accent sur les investissements

Publié par Lisa Henry le | Mis à jour le

L'exercice 2023 du groupe Auchan Retail fut peu satisfaisant. Entre l'inflation et sa présence en Russie et en Ukraine, nombre de facteurs ont entravé la croissance de l'enseigne. Mais elle ne baisse pas les bras et prévoit d'accentuer ses investissements pour mieux appréhender l'année entamée.

Marquée par la continuité de la guerre en Ukraine et l'inflation impactant les comportements d'achats, l'année 2023 fut compliquée pour Auchan Retail. Ces difficultés se ressentent dans les chiffres avec un EBITDA connaissant une baisse de 200 millions d'euros, (1,14 milliard d'euros en 2023). Hors taxe, le CA global du groupe baisse de 2 %. Ces résultats sont en partie dus à la guerre sur le territoire ukrainien. En effet, l'enseigne a fait le choix de ne pas se retirer du pays, ni de Russie. Cette présence entraîne une baisse de 4,2 % de CA et de 29 % de l'EBITDA. Entre autres, le taux de change ne joue pas en la faveur du groupe, principalement celui avec le rouble. Son impact financier s'élève à 673 millions d'euros en 2023.

En dehors des pays en guerre, les coûts d'exploitation ont fortement augmenté, impactant les résultats de l'exercice 2023. En effet, ces derniers ont connu une croissance de 348 millions d'euros, principalement à cause du coût de l'énergie et des frais de personnel. De plus, l'inflation qui touche les clients les a poussés à changer leurs comportements d'achats, l'enseigne observe une déconsommation de 7 % sur le non alimentaire.

De leur côté, les marchés de la péninsule ibérique se démarquent avec une croissance de 5,8 % de leurs revenus. Cela s'explique par la forte présence territoriale du groupe en Espagne avec 217 magasis "Alcampo". Les ventes en ligne, aussi, se portent bien. Elles représentent 7,3 % du CA du groupe (+0,4 % par rapport à 2022) et ont connu une croissance de 8 % lors de l'exercice 2023.

En Pour 2024, Auchan Retail veut renforcer ses zones stratégiques

Malgré ces résultats décevants, Auchan Retail prend une nouvelle fois le pari de l'investissement. Parmi les projets de la marque : le renforcement de ses marchés stratégiques. En moins de deux ans, elle a acquis 800 nouveaux points de ventes et ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. L'idée est d'accélérer sa présence territoriale au coeur de la péninsule ibérique afin de consolider ce marché déjà fort. Par exemple, cette année, Auchan se donne comme objectif de devenir le premier retailer, en nombre de points de vente, au Portugal. Pour cela, le groupe a acquis 100 % des activités de l'enseigne Dia.

Même constat pour la France, malgré des résultats en baisse, le marché représente 50 % des revenus du groupe. C'est avec cet objectif de développement qu'Auchan retail va récupérer cette année 98 points de vente du groupe Casino. Parmi eux, 70 supers, 26 hypers et deux drives. Ainsi, Auchan accélère sur le format supermarché, afin de travailler sa proximité (+20 % du parc).

Le groupe prévoit d'investir un montant de l'ordre de 400 millions d'euros d'ici à 2028 pour remettre en forme ces points de vente. En investissant, l'objectif est de gagner 10 % de parts de marché à horizon 2026, et de rendre ces magasins contributifs dès leur troisième année d'ouverture.

Investir pour baisser les prix

Toujours dans l'esprit du développement par l'investissement, le groupe annonce un repositionnement sur ses prix. Une campagne de baisses significatives dans les hypermarchés a été lancée en décembre 2023. Celle-ci compte déjà entre 1 000 et 24 000 baisses de prix dans chaque magasin concerné, pour une moyenne de -1,2 %. Puisque l'enseigne souhaite raisonner par zone de vie, certains bassins comptent même des réductions de 5 %. Elle veut, pour la France, s'inspirer de son positionnement en Espagne où elle est "leader sur le prix" depuis près de 14 ans.

Changer d'organisation pour mieux appréhender 2024

Afin de remplir son objectif de croissance pour l'exercice 2024, Auchan retail a pris la décision de revoir certains points de son organisation. Parmi eux, l'enseigne annonce une réduction de 25 % de la surface de vente d'un tiers de ses hypermarchés, qui représentent 21 % de son parc de magasins.

En parallèle, elle veut accélérer sur les dimensions supermarché et proximité, qui représentent respectivement 34 % et 33 % des points de ventes Auchan dans le monde. Le groupe prévoit l'ouverture d'une quinzaine de points d'ultraproximité avec des franchisés en 2024 en France.

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