Pour gérer vos consentements :

E.Leclerc va s'implanter au Luxembourg en reprenant des magasins Louis Delhaize

Publié par Emmanuelle Serrano le - mis à jour à

© Adobe Stock
E.Leclerc

Le groupe E.Leclerc va s'implanter au Grand Duché, en rachetant deux hypermarchés et 25 supermarchés et magasins de proximité sous enseignes Cora, Match et Smatch, propriétés du groupe Louis Delhaize.

C'est dans un communiqué commun que les deux groupes ont annoncé le 20 juillet l'opération de reprise par la grande enseigne de distribution E. Leclerc de deux hypermarchés et 25 supermarchés et magasins de proximité sous enseignes Cora, Match et Smatch (groupe Louis Delhaize), situés au Luxembourg.

« Pour l'enseigne E.Leclerc, cette opération permettra de renforcer sa présence sur un marché européen concurrentiel, sur des formats qu'elle maîtrise et dans un pays où elle n'était pas encore présente », est-il encore précisé dans le communiqué. « Le groupe Louis Delhaize compte 1.200 collaborateurs au Luxembourg dont E.Leclerc maintiendra l'emploi. » « La centrale d'approvisionnement E.Leclerc de la région Est renforcera et apportera son soutien aux activités luxembourgeoises », indiquent les deux sociétés dans le texte commun. Le montant de la transaction n'a pas été communiqué. La reprise devrait être effective dans le courant du troisième semestre 2023.

Des annonces qui s'enchaînent chez les poids lourds de la grande distribution

Cette annonce fait suite à celle faite par Carrefour le mercredi 12 juillet 2023 qui portait, elle, sur le rachat, en France cette fois, de 60 hypermarchés et 115 supermarchés des enseignes Cora et Match employant au total 24 000 personnes pour une valeur d'entreprise de 1,05 milliard d'euros. La finalisation de cette opération d'envergure est attendue pour la mi-2024 après avis de l'Autorité de la concurrence. Avec cette acquisition, Carrefour, deuxième acteur du marché de la grande distribution en France, rattrape une partie de son retard sur le leader Leclerc. L'opération va lui permettre de s'implanter davantage dans le grand est de la France, une région où il est jusqu'ici peut présent.