Résultats du commerce spécialisé : un mois de novembre en deçà des attentes
Publié par Lisa Henry le - mis à jour à
Alors que les acteurs du commerce spécialisé s'attendaient à un fort rebond de leur activité en novembre, en raison de la période d'achat des cadeaux de Noël, elle n'a augmenté que de 0,3 %, laissant les commerçants circonspects quant aux résultats de la fin 2023.
Selon le rapport mensuel de Procos, l'activité du mois de novembre des enseignes du commerce spécialisé a été comparable à celle de novembre 2022 (+ 0,3 %) mais avec une baisse des volumes vendus compte tenu de la hausse moyenne des prix de 3 %. Ce résultat n'est pas à la hauteur des attentes des acteurs qui espéraient un rebond d'activité après des mois de septembre et octobre très difficiles malgré une météo plus favorable aux achats d'hiver. Même le Black Friday n'a pas apporté une meilleure dynamique. Estimer les évolutions pour la période du Black Friday est très difficile car sa durée varie selon les acteurs. Mais, Procos constate une très légère hausse de 0,4 % par rapport à 2022. Celle-ci n'est cependant pas suffisante pour modifier les tendances en cours depuis l'été.
Comme pour les mois précédents, les ventes magasins dans le secteur de la beauté-santé se distinguent avec une croissance en valeur de 7,5 % par rapport à novembre 2022 alors que, comme en octobre, l'équipement de la maison est en forte contraction (- 4,2 %), de même que le sport pour le second mois de suite (- 2,7 %) et la chaussure (- 4,8 %). Le secteur de l'habillement connaît une légère amélioration à + 2,1 % mais insuffisante pour permettre un redressement de la tendance des derniers mois. En ce qui concerne le secteur de la culture, des cadeaux et jouets, il connaît enfin une légère amélioration (+ 0,6 %). Il en va de même pour l'alimentaire spécialisé à + 3,5 %. Une activité enfin bien orientée.
Un bilan mitigé pour l'année 2023
En moyenne, ces onze derniers mois, le commerce spécialisé reste en très légère hausse en valeur (+ 1,7 %), soit une contraction des volumes de l'ordre de - 1,5 %. Par secteur, la beauté-santé est à + 10,7 %, alors que l'habillement est en baisse (- 0,6 %), de même que la chaussure (- 0,6 %), culture-cadeaux-jouets (- 2,2 %) et l'équipement de la maison (- 1,4 %).
En ce qui concerne le web, les ventes cumulées des enseignes n'augmentent que de 0,6 % soit trois fois moins que les magasins. Certains secteurs tels que la restauration et culture-cadeaux-jouets voient leurs ventes web baisser fortement alors que la beauté-santé est en hausse (+ 13,2 %).
Bien qu'il ne reste qu'un mois avant la fin de l'année, le comportement de consommation des Français en décembre aura une grande répercussion sur le bilan annuel de certaines activités pour lesquelles cette période pèse fortement : culture-cadeaux-jouets, alimentaire spécialisé, électronique...