[Paris Retail Week 2023] Le discounter Action explique sa stratégie
Publié par Lisa Henry le - mis à jour à
Dans le contexte inflationniste auquel font face les consommateurs actuellement, le discount est pleinement entré dans les habitudes d'achats des Français. Ainsi, Action tire son épingle du jeu dans l'Hexagone, et raconte les clés de son succès aux participants de Paris Retail Week (PRW) 2023.
Élue enseigne préférée des Français en 2023, Action affiche un succès foudroyant depuis son implantation dans l'Hexagone. Le discounter comptait 335 magasins en 2018 et en compte aujourd'hui 718. Le secret de l'enseigne, selon Wouter De Backer, directeur général d'Action France. c'est de rester fidèle à son modèle. "En 30 ans, en gardant notre ADN de base, nous avons prouvé que nous pouvions attirer le client", commente-t-il.
Le directeur général explique travailler constamment à trouver le juste équilibre entre le développement de l'enseigne et l'attractivité pour toute typologie de client, qui doit se sentir à l'aise en magasin, avec un accueil moderne, mais qui ne donne pas une fausse idée de luxe.
La standardisation est la clé de la stratégie d'Action : chaque localisation de magasin est réfléchie mais il n'y a pas de compromis sur le format du point de vente implanté. Ainsi, les formats urbains sont exclus, bien qu'ils représentent un moyen de toucher d'autres consommateurs français pour l'enseigne discount. Si cette dernière insiste sur cette uniformisation, c'est pour des questions de simplicité. En effet, la distribution discount demande une chaîne logistique agile, organisée et réactive. Action proposant 6 000 références aux prix moyens de 2 euros, simplifier le modèle est primordial.
L'omnicanalité, pas une priorité pour Action
Dans cet esprit de conserver l'ADN d'origine du distributeur, Action ne possède actuellement qu'un site d'e-commerce, lancé depuis un an et demi aux Pays-Bas. "Pour que ce site ait du sens, nous proposons une offre complémentaire," détaille Wouter De Backer. Par exemple, le site propose des produits plus gros, moins simples à acheter en magasin physique. Ces produits sont souvent un peu plus chers que la moyenne de 2 euros en magasins, mais se veulent toujours les meilleurs prix du marché.
Pour le moment, Action ne prévoit pas de développer d'autres sites marchands. Pour Wouter De Backer, c'est une question de priorité : "nous ne pouvons pas tout faire en même temps." De plus, il estime que les clients de l'enseigne prennent du plaisir à découvrir l'offre dans les rayons. Tout miser sur le digital n'aurait donc pas de sens.
Discount et RSE, un mariage possible ?
Le challenge d'Action aujourd'hui, c'est de faire rimer discount et RSE. Wouter De Backer explique que les "quatre piliers de l'enseigne sont : people, produits, partenariats et planet." Pour lui, le challenge de l'écoresponsabilité est l'opportunité de rendre la durabilité accessible à tous. Le discounter ambitionne par ailleurs de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 60 % par rapport à 2021, d'ici à 2030.