Gérard Leclerc élu Président-Directeur Général d'INTERSPORT France & Belgique
Publié par Jérôme Pouponnot le - mis à jour à
INTERSPORT France & Belgique vient d'annoncer l'élection de Gérard Leclerc à la présidence de la coopérative. Fort d'une carrière de 34 ans au sein du groupe, Gérard Leclerc, 61 ans, a été élu à l'unanimité pour un mandat de six ans, succédant ainsi à Jacky Rihouet à la tête d'un réseau qui représente un chiffre d'affaires de 3,65 milliards d'euros, 900 points de vente et plus de 20 000 collaborateurs fin 2023.
Gérard Leclerc, c'est un engagement de longue date et des valeurs coopératives. Entré dans l'entreprise familiale en 1990 en tant que directeur du magasin INTERSPORT d'Albertville, Gérard Leclerc a contribué à l'expansion du groupe familial dans les régions Centre, Est, et Rhône-Alpes, en ouvrant de nouveaux magasins et en réalisant plusieurs acquisitions. Homme de terrain et fervent défenseur du modèle coopératif, il est aujourd'hui à la tête de 23 magasins INTERSPORT et 4 Blackstore. Gérard Leclerc s'investit dans la vie coopérative nationale depuis 1996, siégeant notamment dans plusieurs comités stratégiques comme le concept, l'offre, le marketing ou plus récemment sur les sujets RSE auxquels il attache une importance particulière. Vice-président d'INTERSPORT France depuis 2021, il a joué un rôle clé dans la définition des orientations stratégiques du groupe ces dernières années.
« Je suis très honoré de ce nouveau rôle de Président-Directeur Général d'INTERSPORT France et Belgique, et profondément reconnaissant de la confiance que m'ont accordé les membres de notre coopérative. C'est avec une grande fierté et un fort sens des responsabilités que j'accepte cette mission. Cette présidence est aussi une histoire de famille et de coeur. En effet, mon père, qui a lui-même été Président de cette coopérative, m'a transmis dès mon plus jeune âge l'importance des valeurs coopératives, du travail collectif, et du partage des succès », affirme Gérard Leclerc.
Une passion pour le sport et la distribution
Né en 1963 dans les Vosges, Gérard Leclerc est animé par une passion de toujours pour la grande distribution et le sport. Diplômé d'une école de commerce spécialisée dans la distribution, il a débuté sa carrière dans la distribution alimentaire et le secteur bancaire avant de rejoindre INTERSPORT, où il s'est distingué par son approche visionnaire et sa capacité à fédérer. Supporter historique de l'AS Saint-Étienne, il croit profondément au pouvoir du sport pour transformer la société et renforcer le lien social. À ce propos, il déclare : « Chez INTERSPORT, nous ne sommes pas simplement un distributeur d'articles de sport ; nous sommes un acteur engagé pour rendre le sport accessible à tous, sur l'ensemble du territoire. Nos adhérents se mobilisent chaque jour pour promouvoir le sport en tant que vecteur de santé, de bien-être et de cohésion sociale. Tout au long de mon mandat, je m'efforcerai d'amplifier cet accès au sport, que ce soit par des initiatives en faveur du mouvement sportif ou à travers notre offre commerciale ».
Une ambition tournée vers l'innovation et la proximité
Gérard Leclerc inscrit son ambition dans la lignée de celle de son prédécesseur : faire d'INTERSPORT l'enseigne de sport la plus proche des consommateurs, tout en souhaitant renforcer l'efficacité opérationnelle et l'innovation au service de l'expérience client. « Ma priorité sera de placer nos clients au coeur de chaque décision. Nous devons mieux comprendre leurs attentes, leurs modes de vie et leurs aspirations pour leur offrir des solutions parfaitement adaptées. Bien sûr nous devrons nous appuyer sur nos fondamentaux pour rester en conquête mais il nous faudra innover pour améliorer notre efficacité opérationnelle et répondre aux besoins du commerce de demain », déclare Gérard Leclerc.
Profondément animé par les valeurs coopératives, Gérard Leclerc souhaite également s'appuyer sur une gouvernance encore plus collective, tournée vers l'avenir, « Je crois profondément au supplément d'âme du schéma coopératif. Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, c'est ce modèle qui nous permettra de rester agiles, innovants, et résilients. Je souhaite d'ailleurs mettre en place une gouvernance encore plus collective, en intégrant notamment la nouvelle génération d'adhérents, pour relever en équipe les défis à venir ».