Fabien Versavau prend la tête de La Redoute
Publié par Lisa Henry le - mis à jour à
Après deux mois d'attente, le nouveau directeur général de La Redoute a enfin un nom : Fabien Versavau. Après avoir quitté la tête de Rakuten en juin, il prendra ses fonctions de directeur général de l'e-commerçant français le 9 septembre.
Ça y est, le nouveau directeur général de La Redoute est nommé. C'est Fabien Versavau qui prend les rênes de l'e-commerçant français emblématique. Il occupera cette fonction à compter du 9 septembre, avec pour mission de définir la feuille de route stratégique de l'entreprise et de superviser l'ensemble des opérations, en accompagnant notamment la croissance en France et à l'international, le renforcement du positionnement Maison et l'optimisation des performances. À l'occasion de cette annonce, Philippe Houzé, Président de la Redoute, et Nicolas Houzé, Président du Directoire du groupe Galeries Lafayette, ont déclaré : "La solidité de son parcours, son expertise reconnue des métiers du e-commerce et sa capacité à mener des projets ambitieux seront des atouts précieux pour accompagner un nouveau chapitre de l'histoire de La Redoute."
Un profil spécialisé dans la transformation
Depuis 2018, Fabien Versavau occupait les fonctions de président directeur général de Rakuten France et Executive Officer Europe du Groupe Rakuten inc. où il a orchestré le retournement stratégique et la diversification de l'entreprise, en transformant PriceMinister en Rakuten, et en positionnant durablement la plateforme parmi les leaders du e-commerce. Il avait annoncé son départ en juin 2024, sans préciser vers quel projet il allait se tourner.
En dehors de ses six ans chez Rakuten, Fabien Versavau dispose de 25 années d'expérience dans les secteurs du e-commerce, du digital et de l'IA. Diplômé de l'ESC Clermont-Ferrand et d'un MBA de l'ESSEC, il a commencé sa carrière en 1999 dans les équipes digitales de Ford Motor Company à Londres, puis chez Renault. Il rejoint ensuite le cabinet de conseil en stratégie Weave an tant que managing consultant. En 2006, il devient directeur du développement Europe chez Leguide.com, où il pilote l'introduction en Bourse de l'entreprise ainsi que son expansion européenne. En 2008, il devient co-fondateur de l'agence de Conseil en décoration et architecture d'intérieur MyHomeDesign. De 2011 à 2017, il exerce les fonctions de Directeur Général de Ticketac.com et en parallèle de Directeur Marketing Digital du Groupe Figaro, où il conduit les activités de diversification e-commerce.
Objectif développement
Pour rappel, La Redoute.fr se place troisième dans le classement des sites e-commerce d'achats en décoration maison en France. Le chiffre d'affaires national de la marque est représenté à 90 % pour la vente en ligne, le reste vient de ses 9 magasins en propre et 50 corners au sein des Galeries Lafayette. L'e-commerçant comptabilise actuellement 8,8 millions de clients actifs dans les 20 pays où il est présent.